>> Voir les vidéos témoignages de CPIP et de formateur de personnels d'insertion et de probation
Qu'est-ce qu'un SPIP? | Les fonctions | Qualités | Évolution de carrière | |||
Des affectations multiples | Une formation qualifiante | Les conditions d'accès | Le statut et la rémunération |
Le SPIP pour mission principale la prévention de la récidive. Pour cela, il est chargé de réaliser une évaluation de la personne et d’assurer un accompagnement adapté afin de trouver des solutions aux problématiques identifiées chez la personne suivie.
Il assure également le contrôle et le respect des obligations prononcées par l’autorité judiciaire et aide à la décision judiciaire, par la transmission de rapports réguliers aux magistrats.
Le SPIP intervient au sein des établissements pénitentiaires – milieu fermé – mais également auprès des personnes suivies en milieu ouvert. Dans les deux cas, le SPIP assure le suivi avant que la condamnation définitive soit rendue (présententiel) ou après celle-ci (post sententiel).
Le SPIP est doté d’une équipe pluridisciplinaire avec des compétences diverses, indispensables à l’évaluation et la prise en charge du public suivi. Sous l’autorité du directeur pénitentiaire d’insertion et de probation, elle est composée de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP), surveillants pénitentiaires, psychologues, assistants de service social, coordinateurs culturels, éducateurs, personnels administratifs.
Service à compétence départementale, il travaille en étroite collaboration avec les autorités judiciaires et les principaux acteurs institutionnels (collectivités territoriales, associations…).
> Voir la plaquette SPIP "Prévenir la récidive"
Les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation ont pour missions d'aider à la décision judiciaire et de participer à l’individualisation des peines et à leur exécution.
En prison
Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation accompagnent les personnes détenues dans le cadre d’un parcours d’exécution des peines.
En milieu ouvert
Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation interviennent dans le cadre d’un mandat judiciaire.
Pour mener à bien ces différentes missions, ils travaillent au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous l’autorité directe d’un directeur pénitentiaire d’insertion et de probation (DPIP) et s'appuient sur un réseau de partenaires institutionnels et associatifs.
Podcast : les missions du conseiller pénitentiaire d'insertion et probation
Une grande rigueur
Titularisés à l’issue de deux années de formation, les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation bénéficient d’un déroulement de carrière en 2 grades :
Ils peuvent accéder au corps des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation, soit par examen professionnel accessible après 4 ans de services effectifs dans le corps et un an d’ancienneté au 6e échelon pour les CPIP de seconde classe, soit par promotion au choix pour les CPIP de première classe et de classe exceptionnelle (s’ils ont au moins 6 ans de services effectifs dans le corps et un an d’ancienneté au 3e échelon).
Ils peuvent aussi évoluer vers le corps de directeur des services pénitentiaires, notamment par concours interne après 4 ans de service public.
Voir le Code de déontologie du service public pénitentiaire
Les personnels pénitentiaires d’insertion et de probation sont affectés principalement au sein des 104 services pénitentiaires d'insertion et de probation ou de l'une de leurs antennes. Ils peuvent aussi être affectés au centre national d'évaluation, en direction interrégionale,à l'école nationale de l'administration pénitentiaire ou à l'administration centrale.
A l'issue du concours, les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation bénéficient d'une formation rémunérée de 24 mois (la formation des lauréats du concours externe sur titres est d'une durée d'un an). Cette formation comprend cours théoriques à l'École nationale d'administration pénitentiaire (Énap) à Agen et stages pratiques sur le terrain.
A l'école, la formation fait largement appel à l'intervention de praticiens extérieurs, universitaires et chercheurs. Droit et procédure pénale, réglementation pénitentiaire, sociologie, psychiatrie, criminologie permettent aux futurs conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation de situer le contexte de leur intervention.
Des stages en SPIP, établissements pénitentiaires, tribunaux ou associations notamment, complètent la formation théorique.
A l'expiration de la période de stage, les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire stagiaires sont titularisés après avis de la commission administrative paritaire.
- Concours externe : vous avez bac+3 minimum ou justifiez d’un titre (ou diplôme) équivalent.
- Concours externe sur titres : vous êtes titulaire d’un diplôme homologué au moins au niveau Bac+3 ou équivalent dans les domaines social ou éducatif. Les lauréats de ce concours ne font qu’un an de formation.
- Troisième concours : candidats justifiant de l’exercice, pendant au moins 5 ans au cours des 10 années précédant l’ouverture du concours, de certaines activités professionnelles (poste comportant un bon niveau d’expertise dans les domaines social et éducatif, voire d’expertise juridique, postes d’encadrement ; dans le privé ou de profession libérale), d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.
- Concours interne : vous êtes fonctionnaire ou agent public et vous justifiez de 4 ans de services effectifs au 1er janvier de l’année du concours. Le concours interne est également ouvert aux agents issus de la fonction publique hospitalière, aux militaires et aux agents en fonction dans une organisation intergouvernementale internationale.
|
Le corps des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation est régi par le décret n° 2019-50 du 30 janvier 2019 portant statut particulier du corps des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation.