Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

02 avril 2012

Greffier en chef en administration centrale

Portrait de Benoît Bertero, greffier en chef au sein d'une direction du ministère

La grande majorité des greffiers et magistrats travaillent en juridictions. Cependant, certains travaillent en administration centrale, au sein du ministère de la Justice, à Paris. En quoi consistent leurs missions?

Benoît Bertero, greffier en chef en administration centrale

 

Quel est votre parcours professionnel ?

À l’issue de ma formation à l’École nationale des greffes en 2006, j’ai choisi d'exercer les fonctions de directeur de greffe au sein du tribunal d’instance de Levallois-Perret.

Puis, à la suite de l'absorption de cette juridiction par le tribunal d'instance de Courbevoie dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire, j'ai opté pour un poste à l’administration centrale de la Direction de services judiciaires (DSJ) où j’ai successivement occupé les fonctions d’adjoint au chef du département des statuts, du recrutement, de la formation et des relations sociales de la sous-direction des ressources humaines des greffes, et celles d’adjoint à la chef de cabinet de la Directrice des services judiciaires.

Pourriez-vous nous décrire une journée type dans vos fonctions ?

…Mais justement, il n’y a pas de journée type tant les attributions sont variées et tant l’activité du service dépend de l’actualité liée au fonctionnement de la DSJ ! Dans la mesure où l’adjoint à la chef de cabinet est principalement responsable de la gestion des ressources humaines, ainsi que des besoins informatiques et logistiques de la DSJ, je suis conduit à traiter des problématiques très diversifiées.

Dans le domaine de la gestion des ressources humaines, j'assiste et conseille au quotidien les services de la Direction. Je m'attache aussi à résoudre toutes les difficultés résultant de la gestion administrative et financière des personnels (prise en charge financière, formation, avancement, etc.). En outre, dans le domaine de la gestion des moyens matériels, je suis amené à recueillir et à coordonner les besoins des différents services et à trouver des solutions pour qu’ils puissent remplir leurs missions dans les meilleures conditions.

Quels sont vos principaux partenaires dans l'accomplissement de vos fonctions ?

L’une des particularités de mes fonctions tient notamment à la diversité de mes interlocuteurs. Je suis en effet conduit à travailler en étroite collaboration avec les services du Secrétariat général qui gèrent les ressources humaines et les moyens matériels. Bien entendu, je travaille également avec l'ensemble des services de la DSJ (sous-directions et bureaux). Parfois, en l’absence de la chef de cabinet, je suis aussi amené à être en contact avec le cabinet du garde des Sceaux et les autres directions du ministère.

Quelle satisfaction tirez-vous de l'exercice de vos fonctions ? Quels objectifs vous êtes-vous fixés dans ce cadre ?

Ma principale satisfaction consiste à mettre en œuvre , avec une équipe volontaire et efficace, de nouveaux projets de modernisation et d'organisation des services. Trouver des solutions permettant aux agents de remplir au mieux leurs attributions et résoudre les difficultés qu'ils peuvent rencontrer sont autant de satisfactions supplémentaires.

L’objectif que je me suis fixé est de chercher à améliorer en permanence la gestion des ressources humaines et celle des moyens matériels de l’administration centrale tout en accordant une place prépondérant aux personnes. A cet égard, mon expérience acquise en juridiction est très importante dans la mesure où elle me permet d’apporter des solutions pragmatiques et efficaces aux problématiques qui me sont soumises. Loin d’être opposées, les fonctions en administration centrale et en juridiction sont en réalité très complémentaires et s’enrichissent mutuellement.

 

 

 
 
  


 Radio en ligne

La profession de greffier en chef

 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |