Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

07 novembre 2011

Greffier en chef, une fonction exigeante

« Ce métier nécessite beaucoup de rigueur juridique mais aussi beaucoup d’écoute »

Delphine Sourmail est greffière en chef au Parquet de Paris. Une fonction où il est indispensable d’aimer la procédure et le travail d’équipe.

 

Delphine Sourmail, greffière en chef © Dicom - Faiza ChikaouiC'est avec le sourire aux lèvres que Delphine Sourmail, en poste au parquet de Paris, nous accueille pour présenter sa fonction, où « il faut être toujours disponible et à l'écoute des autres ».

Un pilier de la procédure

Le greffier en chef se doit de connaître la procédure et l'organisation judiciaire afin de soutenir et comprendre les greffiers et leurs difficultés dans leur rôle de garant de la procédure. « Il faut aimer la procédure » insiste-t-elle.

Les métiers du greffe sont essentiels au bon déroulement du procès et de ses suites. Elle rappelle par exemple que si le greffier en chef refuse de signer un jugement, alors il est inexécutable

Chargé de l'exécution des peines et de la bonne apllication de la procédure, le greffier en chef est en contact direct avec les magistrats.

Delphine Sourmail a aussi des attributions juridictionnelles et suit les dépenses relatives aux frais de justice.

Un gestionnaire à l'écoute

En tant que chef de service chargé de 45 personnes (greffier et adjoints administratifs) elle doit faire preuve de rigueur mais aussi d'un esprit d'équipe.«Il faut connaître tous les besoins du service, ses rouages, ses exigences pour être efficace » souligne Delphine Sourmail, « les missions du greffier en chef exigent beaucoup de réactivité, de précision mais aussi beaucoup d'écoute ».

Ce qui prime ce sont les qualités humaines car il faut assurer la motivation du personnel et le soutenir dans ses démarches afin qu'il prenne son travail à coeur.

« C'est un métier où il faut toujours prendre en compte les remarques de ses collaborateurs, justifier ses choix auprès de son équipe »,insiste-t-elle,« il faut qu'ils soient compris et semblent le plus juste possible ». Il doit donc y avoir un vrai rapport de confiance qui se crée au sein du service.

Des qualités essentielles dans un métier où le travail en équipe est nécessaire.

                                                        

 
 
  


 Radio en ligne

La profession de greffier en chef

 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |