Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

10 septembre 2021

DSG : le ministère de la Justice recrute

Le ministère de la Justice organise des concours interne et externe pour recruter des directeurs des services de greffe.

Le directeur des services de greffe, cadre au sein de l'institution judiciaireGreffier en chef/DICOM Montagné

Fonctionnaire de justice de catégorie A, le DSG est à la fois un juriste et un gestionnaire des moyens humains et matériels des juridictions de l'ordre judiciaire. A ce titre, il gère les ressources humaines du greffe, organise et dirige les services de la juridiction autour des flux juridictionnels. Il supervise le travail des greffiers et adjoints administratifs au quotidien. Le DSG participe aussi à l'élaboration des budgets, en assure l'exécution et veille à la bonne gestion des moyens matériels. Dépositaire des minutes des jugements et des arrêts, des scellés ainsi que des archives au sein de la juridiction, il en assure la conservation. Il collabore avec les chefs de juridictions et met en œuvre leurs décisions et leur politique de juridiction. De la gestion du parc informatique aux marchés publics, en passant par les règles d'hygiène et sécurité ou la formation des agents, le DSG intervient dans de multiples domaines. Enfin, il dispose de compétences propres comme  la délivrance de certificats de nationalité française.

Comment postuler?

Au préalable, veiller à consulter la notice de renseignements relative aux conditions d’accès à ces concours et à la nature des épreuves.

 

Pour déposer une candidature, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

- être de nationalité française

- pour les candidats externes : être titulaire d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau II (Bac + 3 minimum) ou d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces titres ou diplômes, au plus tard, à la date d'établissement de la liste classant par ordre de mérite les candidats déclarés aptes par le jury, soit au 12 avril 2022 (sauf pour les parents d'au moins 3 enfants, qui en sont dispensés).

- pour les candidats internes : être à la date du début des épreuves écrites, soit au mardi 7 décembre 2021, ou à la date d'établissement de la liste classant par ordre de mérite les candidats déclarés aptes par le jury, soit au 12 avril 2022  en activité, en détachement, en congé parental, en cours d'accomplissement du service militaire et justifier de 4 années au moins de services publics, à la date d'établissement de la liste classant par ordre de mérite les candidats déclarés aptes par le jury, soit au 12 avril 2022.

Vous pourrez vous inscrire directement en ligne sur internet à partir du 13 septembre 2021:


Inscription au concours externe                                       Inscription au concours interne

 

Pour consulter ou modifier votre inscription, munissez-vous de votre n° d'inscription et de votre n° de certificat et cliquez ici.

 

 

Calendrier prévisionnel :

Date d'ouverture :  13 septembre 2021

Date limite d'inscription : 12 octobre 2021, 23h59 (Paris)

Epreuves écrites : 07 et 08 décembre 2021

         Résultats d'admissibilité : 01 mars 2022

Epreuves orales : à partir du 21 mars 2022

         Résultats d'admission : 13 avril 2022

 

 

Les épreuves du concours

Attention! Les concours au titre de l'année 2022 seront organisés sous le régime des épreuves et des programmes fixés par l'arrêté du 29 avril 2016 modifié publié au Journal officiel de la République française du 22 mai 2016.

Tel que précisé dans l’arrêté du 29 avril 2016, le contenu des épreuves est décrit dans la notice de renseignements.

Pour l'épreuve n°3 d'admission du concours externe, n'oubliez pas de télécharger la fiche individuelle de renseignements (FIR).

Pour l'épreuve n°3 d'admission du concours interne, n'oubliez pas de télécharger le dossier reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).

 

Télécharger le dossier RAEP

 

Télécharger le guide de remplissage

du dossier RAEP

 

 

Télécharger la fiche individuelle

de renseignements

 

 

Télécharger le guide de remplissage

de la fiche individuelle de renseignements

 

 

Télécharger le formulaire d'inscription

 

 

 

 

En cas d’admissibilité, la fiche individuelle de renseignements doit être envoyée par voie dématérialisée, au plus tard le 14 mars 2022, date impérative, au pôle recrutement à l’adresse électronique suivante :

 

rhg4.dsj-sdrhg@justice.gouv.fr

 

En cas d’admissibilité, le dossier RAEP et l'état des services doivent être envoyés par LRAR, au plus tard le 14 mars 2022, date impérative, au pôle recrutement à l’adresse postale suivante :

Ministère de la Justice
Direction des services judiciaires
Sous-direction des ressources humaines des greffes
Bureau RHG4 - Pôle recrutement
13 Place Vendôme
75042 PARIS CEDEX 01

 

 

Consulter les sujets des années précédentes.

Aménagement d'épreuves

Les personnes reconnues travailleurs handicapés et sollicitant un aménagement d’épreuve devront fournir, à la suite de leur inscription en ligne, les documents suivants :

-        Une copie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) en cours de validité (ce document est délivré par les Maisons Départementales du Handicap)

-        Une requête en aménagement 

-        Un certificat médical complété par un médecin agréé par l’administration ou un médecin de service hospitalier, déterminant en fonction de leur type d’incapacité et de leur demande quelles sont les conditions particulières d’installation, de temps et/ou d’assistance dont ils peuvent bénéficier.

Télécharger la requête en aménagement et le certificat médical

Ces documents doivent être envoyés au pôle recrutement au plus tard le 15 novembre 2021 à l’adresse suivante :

Ministère de la Justice - Direction des services judiciaires - Sous-direction des ressources humaines des greffes  - Bureau RHG4 - Pôle recrutement - 13 Place Vendôme - 75042 PARIS CEDEX 01.

Formation à l'issue du concours

La formation dure 18 mois et alterne scolarité à l’école nationale des greffes de Dijon et stages en juridictions. Le choix des postes s’effectue en fin de formation en fonction du rang de classement des stagiaires à partir d’une liste des postes nationale établie par l’administration.

 

 

En savoir plus

Arrêté du 29 avril 2016 modifié fixant l'organisation, la nature et le programme des épreuves (version en vigueur au 20 juillet 2021)

Décret statutaire

Décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap

Arrêté d'ouverture

Arrêté portant désignation des membres du jury

Arrêté fixant le nombre de places offertes

 

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler au 01 70 22 87 16 ou 87 62.

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |