Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

31 octobre 2014

Directeurs des services de la PJJ

Inscriptions aux concours jusqu'au 5 décembre

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse recrute des directeurs des services par concours interne, externe et troisième concours.

Directeur PJJ

 

Comment postuler ?

Au préalable, veillez à consulter la notice de renseignements relative aux conditions d’accès à ceconcours et la nature des épreuves.  


Télécharger la notice de renseignement

 

Calendrier du concours

Les épreuves écrites se dérouleront le jeudi 29 janvier 2015

Les épreuves orales se dérouleront à partir du 18 mai 2015

 

I - Inscription aux épreuves écrites d'admissibilité

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne du 31 octobre 2014 au 05 décembre 2014, minuit, heure de Paris.

NB : Pour bénéficier d’aménagement(s) d’épreuve(s), les personnes reconnues travailleurs handicapés devront fournir, lors de leur inscription en ligne, une copie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (R.Q.T.H.) et un certificat établi par un médecin agréé par l’administration ou un médecin de service hospitalier, déterminant en fonction de leur type d’incapacité et de leur demande quelles sont les conditions particulières d’installation, de temps et d’assistance dont ils peuvent bénéficier.

 

Inscription au concours externe

 

Inscription au concours interne

 

Inscription au troisième concours

 

Pour consulter ou modifier votre inscription : cliquez ici (munissez-vous de votre n° de pré- inscription et de votre n° de certificat)

En cas de difficultés pour vous inscrire, merci de vous référer au mode opératoire suivant ou de demander le dossier d’inscription papier à la direction interrégionale ou territoriale d’Outre-Mer de votre choix.

Vous devez impérativement valider votre dossier d’inscription (cliquez sur valider) avant de quitter l’application.

Dès l’ouverture du concours, il vous appartient de vous assurer que votre dossier d’inscription comprend l’intégralité des pièces requises, listées dans la notice de renseignements. Toutes les pièces devront être transmises dans les délais à l’adresse de direction interrégionale d’inscription, ou le cas échéant territoriale d’Outre-mer, par voie postale par lettre recommandée avec accusé de réception (merci d’indiquer  vos  n° de pré-inscription et de certificat indispensables au suivi de votre dossier d’inscription).

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler la direction interrégionale  : cliquez ici

Les candidats internes justifiant au 1er janvier 2015 d’au moins quatre ans de services publics effectifs doivent transmettre l’état des services, par voie postale, au 15 janvier 2015à l’adresse de direction interrégionale d’inscription et par message électronique à l’adresse de sa boîte structurelle.

 

Documents à joindre au moment de votre inscription :

Pour le troisième concours n'oubliez pas de télécharger le descriptif de l'expérience professionnelle, à compléter par vos soins, au format .odt (OpenOffice) :

Télécharger le descriptif de l'expérience professionnelle

 

II. Pour participer aux épreuves orales d’admission

Il vous est recommandé de préparer d’ores et déjà les documents nécessaires aux oraux.

Pour la 2e épreuve d'admission du concours externe, n’oubliez pas de télécharger le document relatif au parcours personnel auformat .odt (Open Office) :  

Télécharger le document relatif au parcours personnel


Vous devez remettre le document relatif au parcours personnel lors de l’écrit  le jeudi 29 janvier 2015 ou l’envoyer par voie postale en recommandé avec accusé de réception au plus tard le vendredi 13 février 2015 à minuit (cachet de la poste faisant foi) à la direction interrégionale d’inscription ou le cas échéant à la direction territoriale d’Outre-mer d’inscription. Vous prendrez soin d’en transmettre également un exemplaire par voie dématérialisée à l’adresse courriel de votre direction interrégionale ou territoriale d’inscription.

Pour la 2e épreuve d'admission du concours interne et du troisième concours, n’oubliez pas de télécharger le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) au format .odt (Open Office) :

Télécharger le dossier RAEP

 

Télécharger le guide de constitution

 

Vous devez transmettre ce dossier en trois exemplaires papier  par voie postale en recommandé avec accusé de réception au plus tard le jeudi 29 janvier 2015 à minuit, heure de Paris (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

Ministère de la justice
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse
Sous direction des ressources humaines et des relations sociales
Bureau RH1
Section recrutement- concours de directeurs
13 PLACE VENDOME
75042 PARIS CEDEX 01

Vous adresserez en outre un exemplaire de ce dossier en version dématérialisée à l’adresse électronique de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse de leur lieu d’inscription ou, le cas échéant, de la direction territoriale outre mer au plus tard le jeudi 29 janvier 2015 à minuit, heure de Paris.

 

Pour faire acte de candidature, le candidat doit consulter les différents métiers et profils afférents afin de choisir le ou les concours auxquels il souhaite se présenter. Pour en savoir plus sur le métier et la carrière de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse consultez le site Internet du ministère de la justice.


Consulter les annales
 
Plus sur le métier et la carrière de directeur des services de la PJJ

 

Les concours externe sur épreuves et interne sont nationaux. Au moment de l’inscription votre choix de direction interrégionale (ou territoriale d’Outre-Mer) ne vaut que pour le lieu des épreuves écrites. En cas d’admissibilité, les épreuves orales se tiendront à Paris ou dans sa banlieue. Les postes qui seront proposés en amphithéâtre à l’issue de la formation sont répartis sur le territoire. Vous n’êtes donc pas assuré d’obtenir un poste dans votre région d’origine.

 

Considérations techniques

La procédure mise à votre disposition par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse pour le téléchargement du dossier d'inscription nécessite obligatoirement la possibilité de téléchargement d'un fichier au format .odt et nécessite d'utiliser OpenOffice. Vérifier que le logiciel gratuit est installé sur votre ordinateur.
 

Dans le cas contraire, vous devez installer OpenOffice sur votre ordinateur :

 

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