Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

01 juin 2018

Examen professionnel de directeur hors classe au titre de 2019

Les inscriptions sont ouvertes du lundi 4 juin 2018 - 10h00 au lundi 9 juillet 2018 - 23H59

Rappel des conditions : Avoir accompli au moins 3 années de services effectifs dans un corps ou un cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau et avoir atteint le 5ème échelon du  grade de directeur au 31/12/2019.
I-Comment postuler ?

Au préalable, veillez à consulter la notice d’inscription relative aux conditions d’accès à ce concours et la nature des épreuves.  

Télécharger la notice d’inscription

 

II-Modalités d’inscription à l’examen professionnalisé
1° Inscription en ligne

Vous devez vous inscrire en ligne en cliquant ici : inscription en ligne

Pour consulter ou modifier votre inscription : cliquez ici (munissez-vous de votre n° de pré- inscription et de votre n° de certificat).

Vous devez impérativement valider votre dossier d’inscription (cliquez sur valider) avant de quitter l’application.

Le module d’inscription en ligne est accessible du lundi 4 juin 2018 à 10h00 au lundi 9 juillet 2018, à 23 heures 59, heure de Paris.

 

En cas d’impossibilité de s’inscrire en ligne, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé leur permettant de s’inscrire sur demande écrite à la Direction interrégionale ou Direction territoriale Outre-mer auprès de laquelle ils souhaitent s’inscrire.

Ce dossier complet devra être retourné, par voie postale, à l’adresse indiquée ci-dessus, au plus tard le 9 juillet 2018.

 

2° Le dossier d’inscription

En complément de cette inscription en ligne, un dossier d’inscription dûment renseigné avec toutes les pièces justificatives nécessaires est à transmettre par voie postale en recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale de la Direction interrégionale d’inscription, ou le cas échéant de la Direction territoriale d’Outre-mer, au plus tard le lundi 9 juillet 2018, minuit, heure de Paris : Direction interrégionale – Service Concours - Concours directeurs - Session 2018.

Le dossier d’inscription doit comprendre les pièces suivantes :

- une photographie ;

- une photocopie de pièce d’identité du candidat en cours de validité ;

- une copie du dernier arrêté d’avancement d’échelon ;

- une copie de l’arrêté de titularisation en catégorie A ;

- un état des services faisant notamment apparaître la position administrative de l’agent au 1er jour des épreuves ;

- une fiche d’inscription (téléchargeable ici) dûment complétée et validée par le service des ressources humaines du candidat, disponible sur le portail intranet de  la PJJ et le site internet du ministère de la justice. L’attention des candidats est attirée sur le fait que la transmission d’une fiche non validée et signée par le service RH, entraîne l’irrecevabilité de l’inscription. Le candidat est seul responsable de l’envoi de cette fiche dans les délais requis.

Le dossier d’inscription ainsi que les pièces listées plus haut sont à envoyer avant le 9 juillet 2018  à  23 heures 59, heure de Paris, par lettre recommandée avec accusé de réception à la DIR ou à la DT OM d’inscription.

 

3° Le dossier de reconnaissance des acquis et de l’expérience (RAEP)

Les candidats admis à concourir devront compléter un dossier RAEP (téléchargeable ici), en s’appuyant sur le guide de constitution(téléchargeable ici).

Ce dossier RAEP devra être transmis, en trois exemplaires en version papier au plus tard le lundi 30 juillet 2018 , par courrier recommandé avec accusé de réception à la Direction-interrégionale ou à la Direction territoriale d’Outre-mer d’inscription.

Le candidat prendra soin d’adresser, au plus tard le lundi 30 juillet 2018 , un exemplaire de ce dossier RAEP en version dématérialisée à l’adresse mail de la Direction-interrégionale ou à la Direction territoriale d’Outre-mer d’inscription.

 

En tout état de cause, l’attention des candidats est attirée sur le fait que le dossier RAEP doit être envoyé, dans les délais, à la fois en version papier et dématérialisée ;

L’absence d’un des 2 envois entrainera la non prise en compte du dossier RAEP et ce dernier ne sera pas transmis aux membres de jury.

Aucune relance ne sera effectuée

III-Déroulement de l’épreuve et convocations

L’épreuve orale d’admission de l'examen professionnel pour l'accès au corps des directeurs hors classe se déroulera du lundi 22 au vendredi 26 octobre 2018 à Paris.

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |