Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

Préparer le concours

Les concours externe et interne comprennent une épreuve écrite et deux épreuves orales :
  • Une note de synthèse à partir d'un dossier de 30 pages au plus, relatif à des faits sociaux contemporains pour le concours externe et aux domaines éducatif et social pour le concours interne. 4 heures. Coëfficient 2.

  • En cas de réussite à l'écrit, deux épreuves orales visent à apprécier le sens du dialogue et de la communication du candidat, ainsi que sa capacité à innover, à animer et diriger une équipe. La première est un entretien avec le jury à partir de l'exposé par le candidat de son parcours personnel ou professionnel (30 minutes, coëfficient 2 pour le concours externe, 30 minutes de préparation, 10 d'exposé et 30 d'entretien, coëfficient 3 pour le concours interne.) La seconde est une étude de cas portant sur les missions ou le fonctionnement du service public de la PJJ et conduisant le candidat à apporter des éléments de réponse et des propositions d'action à une situation communément rencontrée dans les services. Cet exposé suivi d'un entretien avec le jury permet en outre d'apprécier sa connaissance des questions se rapportant au programme fixé chaque année (30/40 minutes de préparation, 10 minutes d'exposé, 30/40 minutes de discussion, coëfficient 3 en externe, 2 en interne.)

Un diplôme niveau bac+3 est requis pour passer le concours externe de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse (sauf pour les parents de 3 enfants, qui en sont dispensés). Le diplôme peut avoir été obtenu dans n’importe quelle discipline.

Les matières à étudier plus spécifiquement pour le concours sont indiquées chaque année, lors de l’inscription, dans la notice de renseignements.

 

Le concours 3e voie comprend une épreuve écrite et une épreuve orale  :
  • Une étude de cas, qui doit permettre d'apprécier l'expérience professionnelle d'encadrement dans le domaine de l'action éducative ou sociale du candidat. 3 heures. Coëfficient 1.

     

  • En cas de réussite à l'écrit, une épreuve orale vise à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat à animer et diriger une équipe, sa motivation, ainsi qu'à reconnaitre les acquis de son expérience professionnelle. pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionelle (30 minutes de préparation, 10 minutes d'exposé, 30 minutes de discussion, coëfficient 2.)

 

 

Les anciens sujets des concours

    Concours
externe
Concours
interne
 3e voie  
          
  2015 EcritEcrit Ecrit  
  2014 EcritEcrit Ecrit  
  2012 ÉcritÉcritÉcrit  
  2011 ÉcritÉcritÉcrit  
  2010  ÉcritÉcritÉcrit  
  2009 ÉcritÉcritÉcrit  
          
  Rapport du jury   2009 - 2011 - 2016   

 

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |