Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

23 mai 2017

Chef de service éducatif

Recrutement interne uniquement

 

Chef de serviceLes fonctions

Les fonctions d’un chef de service éducatif sont les mêmes que celles d’un éducateur de la PJJ. En effet, être chef de service éducatif correspond à un statut et une rémunération de catégorie A, mais pas à des fonctions spécifiques. Si auparavant, les chefs de services pouvaient avoir un rôle d’encadrement, ce n’est plus le cas depuis 2009 avec la création des fonctions de responsable d’unité éducative.

 

Rémunération

La rémunération d’un chef de service éducatif est de 1 900 € brut par mois en début de carrière. Elle peut atteindre 2 800 € à la fin de celle-ci (hors prime et indemnité).

 

Evolution de carrière

Les chefs de service éducatif peuvent devenirresponsables d’unité éducative. Il leur faut postuler lors des commissions administratives paritaires (CAP) de mobilité après avoir suivi et validé une courte formation dédiée (cf. les circulaires du2 février 2010 et du12 décembre 2011).

Les chefs de services peuvent également passer un concours interne pour devenir directeur des services de la PJJ, ou être nommés à ce poste par la voie de la promotion interne au choix (à compter du 4ème échelon du grade de chef de service).

 

Chargé des fonctions d’encadrement et d’animation, leresponsable d’unité éducativeest le maillon intermédiaire entre l’équipe pluridisciplinaire et le directeur. Il exerce la direction pédagogique et administrative de son unité. A ce titre, il veille au bon déroulement de l’action éducative sans exercer lui-même de mesures éducatives

 

 

Comment devenir chef de service éducatif ?

Les chefs de service éducatif sont recrutés par voie interne uniquement.

Concours interne : Etre éducateur de la PJJ et justifier d’au moins dix années de services publics, dont huit années de services effectifs en qualité d’éducateur de la PJJ (titulaire ou contractuel, années de formation statutaire prises en compte).

Promotion interne (limitée à 1/3 des nominations): Etre éducateur de la PJJ de 1re classe, parvenu au moins au 5e échelon de son grade et justifier d’au moins deux années de services effectifs dans ce grade. Liste d’aptitude (au choix).

Détachement : Etre fonctionnaire de l’Etat ou de collectivité territoriale de catégorie A (intégration sur demande possible au bout de 3 ans).

 

Inscription au concours

Epreuves d'admission : à partir du lundi 15 mai 2017

 

 

 

Préparer le concours

Le concours pour devenir chef de service éducatif comprend deux épreuves :

  • Une épreuve écrite d'admissibilité. Il s'agit d'une analyse de situation professionnelle portant sur les mesures d'action éducative, le fonctionnement d'une unité éducative ou sur des questions relatives au métier de chef de service éducatif (durée : 4 heures, coëfficient 1).

    Cette épreuve vise à vérifier la capacité du candidat à mobiliser son expérience pour répondre à une situation communément rencontrée dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. Elle tend également à s'assurer de son aptitude à élaborer une évaluation adéquate et construire une réflexion ordonnée, un raisonnement cohérent et une argumentation étayée. Cette épreuve fait appel aux connaissances techniques et s'appuie sur une bibliographie indicative (disponible chaque année dans la notice d’inscription.) Les qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse du candidat sont prises en compte dans la notation.

  • En cas de réussite à l'écrit, le candidat a un entretien avec le jury. Cette épreuve permet d'apprécier les aptitudes et la motivation du candidat, mais aussi de reconnaître les acquis de son expérience professionnelle (le jury dispose du dossier RAEP). L'entretien a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle. Il peut en profiter pour démontrer ses compétences en matière d'encadrement et animation d'équipe (durée: trente minutes, dix minutes d'exposé puis vingt minutes d'entretien, coefficient 1). Seuls l'exposé et l'entretien avec le jury donnent lieu à notation - pas le dossier de RAEP.

     

     

     

    Les anciens sujets du concours

      Epreuve écrite d'admission
            
       2017    
            
       2015    
            
       2014    
            
       2013
            
       2012
         
      Rapport du jury : 2014, 2013, 2012

     

     

  • Retrouver la « Meilleure copie de l’épreuve écrite de note de synthèse du  concours interne des chefs de service éducatif de la PJJ ouvert au titre de l’année 2017 ayant obtenue la note de 18/20 »

 

Résultats du concours

Retrouvez tous les résultats ici, dès leur publication.

 

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |