Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

09 janvier 2017

Concours interne d’éducateurs 2017

Deuxième session d’inscription

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse procède à l’ouverture d’une nouvelle session d’inscription au concours interne sur épreuves des éducateurs dans la mesure où il convient d’apprécier les 3 années de services effectifs nécessaires pour pouvoir concourir au concours interne non plus au « 1er janvier 2017 » mais au « 1er septembre 2017 ».  Cette nouvelle session d’inscription ne vise à  recueillir que les nouvelles candidatures (pour les candidats qui rempliront les conditions au 1er septembre). Etant entendu évidemment que les personnes qui se sont inscrites lors de la 1er session au concours interne demeurent valables et sont bien prises en compte et seront toutes convoquées à titre conservatoire aux épreuves écrites du 3 mars prochain.

Pour les candidats inscrits en externe lors de la 1er session et qui considèrent  avoir les conditions pour concourir désormais en interne, compte tenu de la nouvelle date de référence fixée dorénavant au 1er septembre 2017, ces derniers doivent se rapprocher de la direction interrégionale où ils se sont inscrits initialement  pour demander à être transféré dans le vivier des concours internes.

 

Comment postuler ?

Au préalable, veillez à consulter la notice de renseignements relative aux conditions d’accès à ces concours et à la nature des épreuves.

Télécharger la notice de renseignements

 

Calendrier du concours

Les épreuves écrites se dérouleront le 03 mars 2017.

Les épreuves orales se dérouleront du 19 juin au 30 juin 2017 en région parisienne.

 

Inscription à l'épreuve écrite d’admissibilité

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne : du 09 janvier 2017 au 10 février 2017, minuit, heure de Paris. Le retrait des dossiers d’inscription papier s’effectuera jusqu’au 10 février 2017 par courrier à l’adresse de la direction interrégionale ou territoriale d’outre-mer de votre choix

NB : pour bénéficier d’aménagement(s) d’épreuve(s),les personnes reconnues travailleurs handicapés devront fournir, lors de leur inscription, une copie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (R.Q.T.H.) et un certificat établi par un médecin agréé par l’administration ou un médecin de service hospitalier, déterminant en fonction de leur type d’incapacité et de leur demande quelles sont les conditions particulières d’installation, de temps et d’assistance dont ils peuvent bénéficier.


·                 pour le concours interne : cliquez ici

 

Pour consulter ou modifier votre inscription : cliquez ici (munissez-vous de votre n° de pré-inscription et de votre n° de certificat).

 

En cas de difficultés pour vous inscrire, merci de vous référer au mode opératoire suivant ou de demander le dossier d’inscription papier à la direction interrégionale ou territoriale d’Outre-Mer de votre choix.

Vous devez impérativement valider votre dossier d’inscription (cliquez sur valider) avant de quitter l’application.

Dès l’ouverture du concours, il vous appartient de vous assurer que votre dossier d’inscription comprend l’intégralité des pièces requises, listées dans la notice de renseignements. Toutes les pièces devront être transmises impérativement dans les délais à l’adresse de direction interrégionale d’inscription , ou le cas échéant territoriale d’Outre-mer , par voie postale par lettre recommandée avec accusé de réception (merci d’indiquer vos  n° de pré-inscription et de certificat indispensables au suivi de votre dossier d’inscription ) .

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler la direction interrégionale : cliquez ici

Les candidats internes justifiant au 1er septembre 2017 d’au moins trois ans de services publics effectifs doivent transmettre l’état des services établi au 1er septembre 2017, par voie postale en recommandé avec accusé de réception, au plus tard le 6 juillet 2017 à l’adresse de direction interrégionale d’inscription et par message électronique à l’adresse de sa boîte structurelle.

 

Récapitulatif des documents à joindre

 pièces à joindre à l'inscription
au plus tard le 10 février 2017 impérativement en recommandé avec accusé de réception à la direction interrégionale d'inscription
pièces à joindre ultérieurement
concours interne

- photographie d'identité

- copie lisible recto/verso de la carte d'identité

- copie des titres ou diplômes

- copie de l'attestation de carte vitale (ou à défaut, copie de la carte vitale)

- le 03 mars 2017 l ors des écrits ou au plus tard le 17 mars 2017 en recommandé avec accusé de réception à l'adresse de la direction interrégionale d'inscription document relatif au parcours de formation (modèle à télécharger et à compléter sur le site Internet du ministère de la justice)

- le 22 mai 2017 au plus tard le compte rendu de stage en recommandé avec accusé de réception à l'adresse de la direction interrégionale d'inscription (à télécharger et à renseigner)

- états des services établis au 1er septembre 2017 (à transmettre en recommandé avec accusé de réception à la direction interrégionale au plus tard le 6 juillet 2017

 

 

Documents pour participer aux épreuves orales d’admission

Pour la 2e épreuve d’admission, n'oubliez pas de télécharger le document retraçant le parcours de formation au format .odt (Open Office):

Télécharger le document retraçant le parcours de formation et des activités antérieures

Vous devez remettre ce documentau référent de la salle de l’écrit d’admissibilité le 03 mars 2017 ou le transmettre par courrier recommandé avec accusé de réception (le cachet de La Poste faisant foi) au plus tard le vendredi 17 mars 2016, minuit, heure de Paris, à l’adresse de la direction interrégionale d’inscription.

Il est recommandé aux candidats de préparer d’ores et déjà les documents nécessaires aux
oraux

Si vous êtes admissible vous effectuerez un stage dans une structure de la PJJ à l’issue duquel vous effectuerez un compte rendu.

Télécharger le compte rendu de restitution de stage


Consulter les annales

Pour faire acte de candidature, le candidat doit consulter les différents métiers et profils afférents afin de choisir le ou les concours auxquels il souhaite se présenter. Pour en savoir plus sur le métier et la carrière d’éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, consultez le site Internet du ministère de la justice (www.justice.gouv.fr) puis métiers puis protection judiciaire de la jeunesse, puis éducateur.

NB : Les concours interne est national. Au moment de l’inscription votre choix de direction interrégionale (ou territoriale d’Outre-Mer) ne vaut que pour le lieu des épreuves écrites. En cas d’admissibilité, les épreuves orales se tiendront à Paris ou dans sa banlieue. Les postes qui seront proposés en amphithéâtre à l’issue de la formation sont répartis sur le territoire. Vous n’êtes donc pas assuré d’obtenir un poste dans votre région d’origine.

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |