Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

20 décembre 2019

Devenez éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse !

Crédit photo : MJ/DICOMDonner des repères, développer et valoriser des compétences, transmettre des valeurs à des jeunes pris en charge par la justice des mineurs : un métier qui a du sens ! Voici les détails pratiques si vous voulez passer le concours pour devenir éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse en 2020. 

Devenez éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse ! En 2020, 168 postes seront ouverts au niveau national : 104 au concours externe, 64 au concours interne. Pour postuler, vous devez vous inscrire entre le 13 février et le 26 mars 2020 à minuit sur lajusticerecrute.fr .

Pour tenter le concours interne, il faut justifier de quatre années de service public (et non plus trois). Pour le concours externe, un niveau bac+3 (et non plus bac+2) est demandé. Au moment où nous écrivons ces lignes, un arrêté sur les diplômes requis précisément est attendu. Des profils variés (sciences humaines et sociales, sports, numérique, arts, droit…) sont les bienvenus. Il faut surtout aimer le relationnel et savoir travailler en équipe – pluridisciplinaire – pour être éducateur.

 

Crédit: MJ/DICOMUn an et demi de formation

Et ensuite ? Vous passerez l’épreuve écrite le 28 mai et les oraux entre le 7 et le 18 décembre 2020.Les épreuves ne changent pas cette année et un stage de découverte aura lieu entre l’écrit et l’oral.  En 2018,environ 16 % des présents aux concours ont été admis.    

Si c’est votre cas cette année, votre rentrée à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) aura lieu le 1er mars 2021. La formation dure 18 mois, contre deux ans auparavant. Une fois diplômé(e), vous serez affecté(e) dans un service éducatif. Vous voulez accompagner des jeunes vers un avenir ? À vous de jouer !

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |