Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

12 août 2019

Examen professionnel pour l'accès au grade d'éducateur principal

Ouverture au titre de l'année 2019

INSCRIPTION

Du lundi 02 septembre 2019 à 10h00 au mardi 24 septembre 2019 à minuit (heure Paris).

 

RAPPEL DES CONDITIONS

Justifier au 31 décembre 2019 d’avoir accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie A ou de même niveau et compter au moins un an d’ancienneté dans le 3ème échelon de la classe normale du premier grade. Peuvent également se présenter à cet examen les fonctionnaires relevant de la classe supérieure du premier grade.

 

INFORMATIONS
  • Arrêté du 16 juillet 2019 fixant les règles relatives à l’organisation générale et à la nature de l’examen professionnel pour l’avancement au grade d’éducateur principal de la protection judiciaire de la jeunesse : cliquer ici ;

  • Arrêté d’ouverture du 30 juillet 2019 autorisant l'ouverture au titre de l'année 2019, de l'examen professionnel, pour l'accès au grade d’éducateur principal de la protection judiciaire de la jeunesse : cliquer ici ;

  • Notice relative aux modalités d’inscription de l’examen professionnel : cliquez ici.

 

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

Le module d’inscription en ligne est accessible du lundi 02 septembre 2019 au mardi 24 septembre 2019.

Vous devez vous inscrire en ligne en cliquant ici :inscription en ligne (sera accessible à compter du lundi 02 septembre 2019)

Pour consulter ou modifier votre inscription : cliquez ici

(Munissez-vous de votre n° de pré- inscription et de votre n° de certificat).

Puis envoyer votre dossier d’inscription complet et contenant une fiche d’inscription (téléchargeable ici) complétée et validée par le service des ressources humaines à la direction interrégionale ou direction territoriale d’outre-mer d’inscription.


En cas d’impossibilité de s’inscrire en ligne, les candidats pourront obtenir un dossier d’inscription imprimé sur demande écrite à la direction interrégionale ou à la direction territoriale d’outre-mer auprès de laquelle ils souhaitent s’inscrire : liste d’adresses ici

Ce dossier complet devra être retourné par voie postale à l’adresse de la direction interrégionale ou à la direction territoriale d’outre-mer d’inscription, au plus tard le mardi 24 septembre 2019.

 

DOCUMENTS

Le dossier RAEP doit être envoyé en un exemplaire papier ET un exemplaire dématérialisé à votre direction interrégionale ou direction territoriale d’outre-mer d’inscription (liste d’adresses ici).

Dossier RAEP (téléchargeable ici),

Guide pour la constitution du RAEP (téléchargeable ici).

 

CALENDRIER

L’épreuve écrite d’admissibilité se déroulera le jeudi 17 octobre 2019 dans les directions interrégionales ou directions territoriales d’outre-mer d’inscription.

L’épreuve orale d’admission se déroulera du lundi 03 au vendredi 07 février 2020 en région parisienne.

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |