Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

19 décembre 2019

Examen professionnel pour l'accès au grade d'éducateur principal

Ouvert au titre de l'année 2019

Inscription

Du lundi 23 décembre 2019 au vendredi 24 janvier 2020 à minuit (heure Paris)

 

Rappel des conditions

Justifier au 31 décembre 2019 d’avoir accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie A ou de même niveau et compter au moins un an d’ancienneté dans le 3ème échelon de la classe normale du premier grade. Peuvent également se présenter à cet examen les fonctionnaires relevant de la classe supérieure du premier grade.

 

Informations
Procédure d'inscription

Le module d’inscription en ligne est accessible du lundi 23 décembre 2019  au vendredi 24 janvier 2020

Vous devez vous inscrire en ligne en cliquant ici : inscription en ligne

Pour consulter ou modifier votre inscription : cliquez ici

(Munissez-vous de votre n° de pré- inscription et de votre n° de certificat).

Puis envoyer votre dossier d’inscription complet et contenant une fiche d’inscription (téléchargeable ici) complétée et validée par le service des ressources humaines à la direction interrégionale ou direction territoriale d’outre-mer d’inscription.

 

En cas d’impossibilité de s’inscrire en ligne, les candidats pourront obtenir un dossier d’inscription imprimé sur demande écrite à la direction interrégionale ou à la direction territoriale d’outre-mer auprès de laquelle ils souhaitent s’inscrire : liste d’adresses ici

Ce dossier complet devra être retourné par voie postale à l’adresse de la direction interrégionale ou à la direction territoriale d’outre-mer d’inscription, au plus tard le vendredi 24 janvier 2020.

 

Documents

Le dossier RAEP doit être envoyé en un exemplaire papier ET un exemplaire dématérialisé à votre direction interrégionale ou direction territoriale d’outre-mer d’inscription(liste d’adresses ici) .

 

Dossier RAEP (téléchargeable ici),

Guide pour la constitution du RAEP (téléchargeable ici).

 

Calendrier

L’arrêté listant les candidats admis à concourir sera publié sur internet et intranet mi-février 2020.

L’épreuve écrite d’admissibilité se déroulera le jeudi 05 mars 2020 dans les directions interrégionales ou directions territoriales d’outre-mer d’inscription.

L’épreuve orale d’admission se déroulera du lundi 15 au vendredi 19 juin 2020 en région parisienne.

 

NB : Le service statistique du ministère en charge de la fonction publique (Dessi) conduit des études sur l’égalité des chances pour l’accès aux emplois publics et la diversité de leurs recrutements.

En application de l’article 161 de la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 et de l’article 1er du décret n° 2018-114 du 16 février 2018, le Dessi est chargé d’organiser la collecte et le traitement des données à caractère personnel et celles relatives au processus de sélection des personnes candidates à un recrutement dans un corps ou cadre d’emploi de la fonction publique à des fins de productions d’études et des statistiques anonymes.

Ce service est seul susceptible de vous interroger dans le cadre de « l’enquête concours » de manière strictement confidentielle et séparée de l’organisation du concours (décret n° 2018-114 du 16 février 2018).

Cette courte enquête par internet est dédiée uniquement à des statistiques anonymes et les réponses que vous apporterez sont totalement disjointes de l’organisation du concours et sans aucune incidence sur son déroulement. Votre anonymat et la confidentialité de vos réponses sont garantis par la loi 1951-711 sur le secret et la coordination statistique et le règlement général sur la protection des données auxquels cette enquête est soumise.

Si vous êtes contacté par le Dessi, nous vous remercions de votre collaboration à son enquête pour une meilleure connaissance des recrutements de l’Etat, des collectivités locales et des hôpitaux. 

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |