Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

Préparer le concours

Les épreuves des concours externe, interne et 3ème voie  :
  • Rédaction d'une note à partir d'un dossier de vingt pages au plus. Celle-ci a pour objet l'analyse d'une situation éducative ou familiale, le but étant d'en dégager la problématique et de proposer les solutions permettant d'y répondre (durée : 4 heures, coëfficient 4 pour concours externe et interne, 3 pour 3ème voie.)

  • En cas de réussite à l'écrit, pour les concours externe et interne, le candidat participe à un stage d'observation de 5 jours au sein d'un service départemental de la PJJ. A l'issue de celui-ci, le candidat a 72h pour rédiger un compte-rendu (3 pages maximum) dans lequel il précise les enseignements qu'il a tiré de cette expérience et ses motivations à exercer les fonctions d'éducateur.
  • Epreuve de table ronde. Destinée à apprécier l'aptitude à la prise de parole, les qualités relationnelles et d'écoute du candidat, elle consiste pour les candidats réunis face aux membres du jury à élaborer une réponse collective à des questions d'actualité dans le domaine social ou éducatif. Elle est suivie d'un entretien individuel avec un membre du jury (durée : 45 minutes, dont 30 minutes de table ronde et 15 minutes pour l'entretien individuel, coëfficient 2.)
  • Entretien avec le jury. Destiné à vérifier l'aptitude et la motivation du candidat. Le jury dispose du dossier RAEP ou du compte-rendu de stage et du document retraçant le parcours de formation et les activités antérieures du candidat (durée : 30 minutes, coëfficient 6 pour concours externe et interne, durée : 70 minutes, coëfficent 4 pour concours 3ème voie.)


    La prépa « égalité des chances »

    Votre situation personnelle, sociale ou géographique rend difficile la préparation du concours d'éducateur? La prépa intégrée est peut-être faite pour vous. En savoir plus.

     

L'épreuve du concours sur titre  :
  • Entretien avec le jury. Le candidat expose sa formation et/ou son expérience professionnelle. Le candidat est ensuite interrogé par le jury sur un cas pratique PJJ l'amenant à formuler des éléments de réponse et des propositions d'action. L'entretien permet en outre d'apprécier les connaissances générales du candidat en matière de politique du traitement de la délinquance des mineurs, mais aussi d'évaluer ses qualités de réflexion et de vérifier ses aptitudes et sa motivation à exercer les fonctions d'éducateur de la PJJ (durée : 10 minutes d'exposé, 45 minutes d'entretien)

     

 

Les anciens sujets des concours

    Concours
externe
Concours
interne
 3e voie  
          
  2015 ÉcritÉcrit    
  2014 ÉcritÉcrit Étude de cas  
  2013  - - Étude de cas  
  2012 ÉcritÉcritÉtude de cas  
  2011 ÉcritÉcritÉtude de cas  
  2010  ÉcritÉcritÉtude de cas  
  2009 ÉcritÉcritÉtude de cas  
      

 

 

Les recommandations et rapports du jury

    Concours
externe/
interne
Concours
sur titres
 3e voieLoi
"Sauvadet"
  
           
  2014 RapportRapport RapportRapport  
  2013 Rapport - Rapport   
  2012 RapportRapportRapport   
  2011 RapportRapportRapport   
  2010  RapportRapportRapport    
  2009 RapportRapportRapport   
       

 

 

Liste des articles

14 février 2017

Classe préparatoire intégrée au concours d'éducateur 2017/2018

Classe préparatoire intégrée au concours d'éducateur 2017/2018

Les inscriptions sont ouvertes !

Vous voulez aider des mineurs ayant fait l’objet d’une décision de justice à mettre en oeuvre un projet de vie et de réinsertion sociale ? Vous êtes motivé(e) et souhaitez devenir éducateur à la Protection judiciaire de la jeunesse ? Votre situation personnelle, sociale ou géographique rend ...


02 octobre 2008

CPI, crédits : ENPJJ

La classe préparatoire intégrée à l'ENPJJ de Roubaix

25 élèves pour la première promotion


 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |