Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

28 octobre 2011

Le greffier d'assises

Portrait d'Evelyne Pickart, greffier à la cour d'assises du tribunal de grande instance de Melun

Greffier depuis 20 ans, Evelyne Pickart a notamment exercé ses fonctions au TGI d’Evry dans un cabinet d’instruction spécialisé dans la criminalité financière. Elle a ensuite été affectée au greffe des assises de l’Essonne. Forte de cette expérience, elle a décidé de poursuivre sa carrière au tribunal de grande instance de Melun où elle exerce ses fonctions avec une grande humanité. Portrait.

Le greffier d'assises est présent à toutes les étapes de la procédure qui mènent une affaire jusqu'à l'audience de la cour d'assises. Il constitue les dossiers et s'assure que toutes les formalités procédurales sont accomplies dans le respect de la loi.

Evelyne Pickart, greffière d'assisesLa naissance d’une vocation

"Dès mon entrée dans les services judiciaires, j’ai été fascinée par les fonctions de greffier aux assises, ce qui s’est confirmé pendant mon stage et concrétisé lors de mon affectation."

Une journée type

« Je n’ai pas de journée type car les tâches sont diverses et variées,aucune journée ne se ressemble. » Enregistrement des dossiers, établissement des rôles d’audience, préparation des sessions, frappe des arrêts (pénal et civil), les tâches du greffier d’assises sont très variées. « A l’audience, ma mission est de veiller au bon déroulement du procès et de vérifier l’application de la procédure. Je suis aussi chargée de rédiger le procès-verbal d’audience ». Le greffier d’assises organise également la constitution du jury pour chaque session de la cour d'assises (enregistrement des listes des mairies pour l’année suivante, établissement des listes annuelles et de sessions, convocations des jurés…).

Les principaux partenaires au quotidien

Le greffier d’assises ne travaille pas seul. Il exerce ses fonctions au sein d’une équipe. « Avec mes collègues, nous formons une équipe soudée permettant de rendre un travail de qualité ». Il exerce ses fonctions en lien étroit avec le président de la Cour d’assises pour la préparation et le suivi des dossiers. Il est également en relation avec le procureur de la République dans la phase préalable à l’audiencement des affaires. Le greffier d’assises a enfin des contacts directs et quotidiens avec les experts, les avocats des parties, les jurés, les témoins et les justiciables.

Satisfactions et objectifs pour l’avenir

« Exercer les fonctions de greffier aux assises est passionnant ». Consciente de devoir faire face parfois à des situations très lourdes émotionnellement, Evelyne Pickart est lucide sur la réalité de son quotidien. « Il y a des dossiers qui marquent. Nous devons nous forger une carapace en essayant de prendre le maximum de recul mais nous ne sommes pas des robots. Il m’arrive d’être touchée par une histoire». C’est donc avec une empathie certaine pour les émotions qui se bousculent dans la salle d’audience qu’elle accomplit ses missions avec conviction. Evelyne Pickart souhaite aujourd'hui  continuer à exercer ses fonctions avec sérénité.

 
 
  


 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |