C en G : Inscriptions du 5 décembre au 6 janvier 2023
examen pofessionnel de C en G
La direction des services judiciaires recrute par examen professionnel des greffiers (C en G).
Comment postuler?
Au préalable, veiller à consulter la notice de renseignements relative aux conditions d’accès à cet examen et à la nature des épreuves.
Cet examen professionnel est ouvert aux adjoints administratifs relevant du ministère de la justice et justifiant, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé l'examen, soit au 1er janvier 2023, d'au moins onze ans de services publics.
Les candidats doivent être : à la date de l’épreuve écrite, soit au mardi 07 février 2023, en activité (comprenant notamment : les agents en congé maternité ou paternité, en congé de maladie ordinaire ou de longue maladie, en congé de longue durée, en congé de formation professionnelle), en détachement, en congé parental, en cours d’accomplissement du service militaire.
Vous pourrez vous inscrire directement en ligne sur internet à partir du 05 décembre 2022.
Les inscriptions sont ouvertes à compter du 05 décembre 2022 et ce jusqu'au 06 janvier 2023 à 23h59 (heure de Paris).
cliquer ici
Pour consulter ou modifier votre inscription, munissez-vous de votre n° d'inscription et de votre n° de certificat.
Calendrier prévisionnelDate d'ouverture : 05 décembre 2022 Date limite d'inscription en ligne : 06 janvier 2023, 23 heures 59 (heure de Paris) Epreuve écrite : 07 février 2023 Résultat d'admissibilité : 04 avril 2023 Epreuve orale : à compter du 22 mai 2023 Résultat d'admission : 05 juin 2023 |
Les épreuves du concours
Tel que précisé dans l'arrêté du 29 décembre 2015, le contenu des épreuves est décrit dans la notice de renseignements.
Pour l'épreuve orale d'admission, n'oubliez pas de télécharger le dossier de reconnaissance desacquis de l’expérience professionnelle (RAEP).
En cas d'admissibilité, le dossier RAEP et l'état des services doivent être déposés sur démarches simplifiées et envoyés par voie postale, au plus tard le 21 avril 2023, 23h59, date impérative, au pôle recrutement à l’adresse postale suivante : Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Sous-direction des ressources humaines des greffes Bureau RHG4 - Pôle recrutement 13 Place Vendôme 75042 PARIS CEDEX 01. |
Consulter les sujets et les rapports du jury des années précédentes.
Aménagement d'épreuves
Les candidats en situation de handicap sollicitant un aménagement d’épreuve devront fournir, à la suite de leur inscription en ligne, les documents suivants :
- Une requête en aménagement dûment complétée et signée
- Un certificat médical complété par un médecin agréé par l’administration ou un médecin de service hospitalier, déterminant en fonction du type d’incapacité et de la demande du candidat, les conditions particulières d’installation, de temps et/ou d’assistance dont il peut bénéficier. Ce certificat médical devra avoir été établi moins de six mois avant le déroulement de l'épreuve et transmis au pôle des recrutements.
Télécharger la requête en aménagement et le certificat médical
Ces documents doivent être envoyés au pôle recrutement le 16 janvier 2023 à l’adresse suivante :
Ministère de la Justice
Direction des services judiciaires
Sous-direction des ressources humaines des greffes
Bureau RHG4 - Pôle recrutement
13 Place Vendôme
75042 PARIS CEDEX 01.
Formation à l'issue du concours
La formation dure 12 mois et alterne entre scolarité à l'école nationale des greffes de Dijon et stages en juridictions. Le choix des postes s’effectue avant le début de la formation en fonction du rang de classement des stagiaires à partir d’une liste des postes nationale établie par l’administration.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler au 01 70 22 87 62 ou 73 03