Inscriptions aux concours de greffier du 13 novembre 2020 au 11 janvier 2021
Vous souhaitez embrasser une carrière juridique aux multiples facettes et décrocher un poste où votre activité sera indispensable au fonctionnement d’une juridiction ? Vous aimez le droit, la procédure et le contact humain? Le concours de greffier est fait pour vous.
Spécialiste de la procédure et garant de l’authenticité des actes, le greffier collabore au quotidien avec les magistrats.
Maillon essentiel du fonctionnement de la justice, il enregistre les affaires, prévient les parties des dates d’audience et de clôture, prépare les dossiers pour les magistrats, prend note du déroulement des débats, rédige les procès-verbaux, met en forme les décisions… Tout acte accompli en son absence peut être frappé de nullité.
Le greffier joue aussi un rôle d’intermédiaire entre les avocats, le public et les magistrats. Il explique par exemple aux plaignants la manière de constituer un dossier ou comment lancer une procédure… Il doit faire preuve de pédagogie et aimer vulgariser ses connaissances.
Comment postuler ?
Au préalable, veiller à consulter la notice de renseignements relative aux conditions d’accès à ce concours et à la nature des épreuves.
Pour déposer une candidature, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :
être de nationalité française
pour les candidats externes : être titulaire d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III (Bac + 2 minimum) ou d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces titres ou diplômes et remplir cette condition, au plus tard à la date d'établissement de la liste classant par ordre de mérite les candidats déclarés aptes par le jury, soit au 2 juillet 2021(sauf pour les parents d'au moins 3 enfants, qui en sont dispensés).
pour les candidats internes : être à la date du début des épreuves écrites, soit au mardi 16 mars 2021, ou à la date d'établissement de la liste classant par ordre de mérite les candidats déclarés aptes par le jury, soit au 2 juillet 2021, en activité, en détachement, en congé parental, en cours d'accomplissement du service militaire et justifier au plus tard, à la date d'établissement de la liste classant par ordre de mérirte les candidats déclarés aptes par le jury, soit au 2 juillet 2021, de 4 années au moins de services publics.
Inscription en ligne
Les inscriptions au concours externe sont ouvertes à partir du 13 novembre 2020. Pour vous inscrire au concours externe, cliquer ici.
Les inscriptions au concours interne sont ouvertes à partir du 13 novembre 2020. Pour vous inscrire au concours interne, cliquer ici.
Pour consulter ou modifier votre inscription, munissez-vous de votre n° d'inscription et de votre n° de certificat et cliquer ici.
Calendrierprévisionnel
Date d'ouverture : 13 novembre 2020
Date limite d'inscription en ligne : 11 janvier 2021, 23 heures 59 (heure de Paris)
En cas d’admissibilité, la fiche individuelle de renseignement doit être envoyée par voie dématérialisée, au plus tard le 25 mai 2021, 23h59, à l'adresse électronique suivante :
En cas de difficulté lors de l'envoi de la fiche individuelle de renseignement, le candidat doit contacter le pôle recrutements du bureau RHG4 au 01.70.22.87.43 ou 01.70.22.87.62, au plus tard le 25 mai 2021.
En cas d'admissibilité, le dossier RAEP et l'état des services doivent être envoyés par LRAR, au plus tard le 10 juin 2021, 23h59, le cachet de La poste faisant foi, date impérative, au pôle recrutements à l’adresse postale suivante :
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires sous-direction des ressources humaines des greffes Bureau RHG4 - Pôle recrutements 13 Place Vendôme 75042 PARIS CEDEX 01.
Les personnes reconnues travailleurs handicapés et sollicitant un aménagement d’épreuve devront fournir, à la suite de leur inscription en ligne, les documents suivants :
Une copie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) en cours de validité (ce document est délivré par les Maisons Départementales du Handicap) ;
Une requête en aménagement ;
Un certificat médical complété par un médecin agréé par l’administration ou un médecin de service hospitalier, déterminant en fonction de leur type d’incapacité et de leur demande quelles sont les conditions particulières d’installation, de temps et/ou d’assistance dont ils peuvent bénéficier. Ce certificat médical devra avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves et transmis au pôle des recrutements.
Ces documents doivent être envoyés au pôle des recrutements au plus tard le 22 février 2021 à l’adresse suivante :
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Sous-direction des ressources humaines des greffes Bureau RHG4 - Pôle recrutements 13 Place Vendôme - 75042 PARIS CEDEX 01.
Formation à l'issue du concours
La formation dure 18 mois et alterne entre scolarité à l’école nationale des greffes de Dijon et stages en juridictions. Le choix des postes s’effectue en fin de formation en fonction du rang de classement des stagiaires à partir d’une liste des postes nationale établie par l’administration.
Seuls les lauréats remplissant toutes les conditions d'accès au concours pourront être nommés.
La vérification des conditions requises pour concourir peut intervenir jusqu'à la date de nomination.
Décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap