![]() | ![]() | |
Cliquer pour agrandir l'image | Cliquer pour agrandir l'image |
Vous souhaitez embrasser une carrière juridique aux multiples facettes et décrocher un poste où votre activité sera indispensable au fonctionnement d'une juridiction ? Vous aimez le droit, la procédure et le contact humain? Le concours de greffier est fait pour vous.
Spécialiste de la procédure et garant de l’authenticité des actes, le greffier collabore au quotidien avec les magistrats.
Maillon essentiel du fonctionnement de la justice, il enregistre les affaires, prévient les parties des dates d’audience et de clôture, prépare les dossiers pour les magistrats, prend note du déroulement des débats, rédige les procès-verbaux, met en forme les décisions… Tout acte accompli en son absence peut être frappé de nullité.
Le greffier joue aussi un rôle d’intermédiaire entre les avocats, le public et les magistrats. Il explique par exemple aux plaignants la manière de constituer un dossier ou comment lancer une procédure… Il doit faire preuve de pédagogie et aimer vulgariser ses connaissances.
Au préalable, veiller à consulter la notice de renseignements relative aux conditions d’accès à ce concours et à la nature des épreuves.
Pour déposer une candidature, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :
Pour consulter ou modifier votre inscription, munissez-vous de votre n° d'inscription et de votre n° de certificat et cliquer ici.
ATTENTION : 2 autres recrutements sont ouverts aux mêmes dates :
Les inscriptions simultanées à tous les concours ne sont pas possibles.
Dans l'hypothèse où ils se seraient inscrits à plusieurs concours, les candidats devront définitivement opter pour l'un des recrutements.
En cas d’admissibilité au concours externe, la fiche individuelle de renseignement doit être envoyée par voie dématérialisée, au plus tard le 30 mai 2023, 23h59, à l'adresse électronique suivante :
rhg4.dsj-sdrhg@justice.gouv.fr
En cas de difficulté lors de l'envoi de la fiche individuelle de renseignement, le candidat doit contacter le pôle recrutements du bureau RHG4 au 01.70.22.87.43 ou 01.70.22.87.62, au plus tard le 30 mai 2023.
****
En cas d'admissibilité au concours interne, le dossier RAEP doit être déposé sur démarches simplifiées et adressé par voie postale, au plus tard le 12 juin 2023, 23h59, le cachet de La poste faisant foi, date impérative, au pôle recrutements à l’adresse postale suivante :
Ministère de la Justice
Direction des services judiciaires
Sous-direction des ressources humaines des greffes
Bureau RHG4 - Pôle recrutements
13 Place Vendôme
75042 PARIS CEDEX 01.
Les candidats en situation de handicap sollicitant un aménagement d’épreuve devront fournir, à la suite de leur inscription en ligne, les documents suivants :
Une requête en aménagement dûment complétée et signée ;
Un certificat médical complété par un médecin agréé par l’administration ou un médecin de service hospitalier, déterminant en fonction de leur type d’incapacité et de leur demande quelles sont les conditions particulières d’installation, de temps et/ou d’assistance dont ils peuvent bénéficier. Ce certificat médical devra avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves et transmis au pôle des recrutements.
Télécharger la requête en aménagement et le certificat médical
Ces documents doivent être envoyés au pôle des recrutements au plus tard le 20 février 2023 à l’adresse suivante :
Ministère de la Justice
Direction des services judiciaires
Sous-direction des ressources humaines des greffes
Bureau RHG4 - Pôle recrutements
13 Place Vendôme -
75042 PARIS CEDEX 01.
La formation dure 18 mois et alterne entre scolarité à l’école nationale des greffes de Dijon et stages en juridictions. Le choix des postes s’effectue en fin de formation en fonction du rang de classement des stagiaires à partir d’une liste des postes LOCALE établie par l’administration.
Seuls les lauréats remplissant toutes les conditions d'accès au concours pourront être nommés.
La vérification des conditions requises pour concourir peut intervenir jusqu'à la date de nomination.