L’organisation des concours d’accès, la formation initiale des futurs magistrats (appelés auditeurs de justice) et la formation continue obligatoire des magistrats en exercice constituent les missions premières de l’ENM. L'Ecole recrute chaque année 100 à 250 auditeurs de justice. Leur formation dure 31 mois, durant lesquels les futurs magistrats alternent les périodes d’études dans les locaux de Bordeaux, les stages en juridiction et hors juridiction. Depuis sa création en 1958, l'ENM a ainsi formé la totalité des magistrats français aujourd'hui en fonction.
L’Ecole assure également la formation d’autres publics :
- les magistrats d’Etats étrangers liés à la France par des accords de coopération (chaque année, ils sont près de 2000 à suivre une formation initiale ou continue.)
- les juges ne relevant pas du statut de magistrat professionnel (juges consulaires et juges de proximité), ainsi que certains collaborateurs de justice (délégués du procureur, conciliateurs de justice).
Fruit d’une ingénierie pédagogique innovante, la formation initiale est organisée selon une approche transversale. L’objectif est de développer et de renforcer les compétences du magistrat, quelle que soit sa fonction. La pédagogie privilégie donc en premier lieu les savoirs communs à toutes les fonctions. Cette approche permet d’apprendre à être magistrat avant d’être juge des enfants ou substitut du procureur, tant en période d’études que lors des stages en juridiction et dans des organismes partenaires.
C’est en fin de cursus, après le choix des postes, qu’intervient la spécialisation. Durant leurs quatre derniers mois de formation, période dite de « préparation aux premières fonctions », les futurs magistrats répartis en groupes fonctionnels reçoivent à l’Ecole des enseignements spécifiques et effectuent un stage de 12 semaines en juridiction.
L’ENM assure également la formation continue des magistrats en exercice, obligatoire à raison de 5 jours par an. Les 500 actions proposées chaque année visent à répondre aux besoins des magistrats en juridiction :
· des formations techniques pour faire face aux évolutions du métier (changements législatifs ou jurisprudentiels), approfondir les pratiques professionnelles ou lors d’un changement de fonction.
· des formations axées sur le développement des compétences personnelles (s’exprimer en public, gérer son stress…)
· des stages à l’étranger et formations sur le droit et ses pratiques hors de l’Hexagone et dans les institutions internationales.
· enfin, des formations traitant des grands sujets de société (criminalité organisée, bioéthique, laïcité, cybercriminalité, fin de vie…)
Ecole Nationale de la Magistrature
10, rue des Frères Bonie
33080 Bordeaux Cedex
05 56 00 10 10
omination d'examinateurs spécialisés adjoints au jury des trois concours d'accès à l'Ecle nationale de la magistrature,
Arrêté portant nomination d'examinateurs spécialisés adjoints au jury pour les épreuves de classement des auditeurs de justice de la promotion 2014
Le serment professionnel prêté par les magistrats et les avocats marque leur nouvelle prise de fonction. A cette occasion, la cour d'appel se réunit en audience solennelle. Entre stress et émotion, les nouveaux professionnels s'engagent publiquement et solennellement à respecter leur promesse ...
L’Ecole nationale de la magistrature a mis en place un nouveau cycle de formation : le cycle supérieur d’administration de la justice (C.S.A.J.).
Dans le cadre de ses actions de formation 2009, l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) propose un nouveau programme d'échange international. Baptisé "Justice sans frontière", il vise à favoriser les séjours d'étude des magistrats français dans des institutions des pays tiers à l'Union ...