Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

31 mai 2011

Le cycle supérieur d'administration de la Justice

Une formation aux fonctions d’encadrement pour les magistrats

L’Ecole nationale de la magistrature a mis en place un nouveau cycle de formation : le cycle supérieur d’administration de la justice (C.S.A.J.).

Cycle de formation aux fonctions d’encadrement - CSAJ - © ENMOrganisé avec le ministère de la Justice, cette nouvelle formation a pour objectif de permettre à des magistrats susceptibles d’être amenés au cours de leur carrière à exercer des attributions de direction, d’animation ou de gestion, non seulement en qualité de chefs de cour ou de juridiction mais également de chefs de service au sein des juridictions, de bénéficier d’une formation de haut niveau appropriée et de répondre aux nouveaux enjeux de ces fonctions.

Formation ambitieuse, le CSAJ prend la forme d’un cycle annuel de trois jours par mois sur une période de dix mois, combinant les enseignements sous forme de tables rondes, de débats ou de conférences, les visites d’étude et un travail de recherche sur un thème spécifique d’intérêt judiciaire qui sera réalisé au cours de l’année en groupes d’études.

Ouverte aux personnalités extérieures, elle compte une dizaine de participants non-magistrats.

Dès son lancement en janvier 2011, ce nouveau cycle a suscité un vif intérêt : la direction des services judiciaires du ministère de la Justice a reçu 225 candidatures pour 40 places.

Le CSAJ a vocation à s’articuler avec la formation post-nomination des chefs de cour et de juridiction qui deviendra obligatoire. L’ensemble de ces formations viendront ainsi au soutien d’un projet de carrière et d’un parcours professionnel.

 

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |