Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

08 juin 2011

Dans la peau d'un candidat au concours complémentaire

Interview de Martine Constant Juge à Évry

A l'occasion de la campagne sur le concours complémentaire de la magistrature organisé par l'école nationale de la magistrature, le ministère de la Justice et des Libertés a rencontré Martine Constant, juge à Évry, ancienne candidate du concours.

Exerçant le métier d'avocat pendant 22 ans aux barreaux de Paris et de Pau,  Martine Constant a passé le concours complémentaire en 2004.

Réservé à une catégorie socio-professionnelle très ciblée, le concours complémentaire requiert une motivation et une préparation intense. Comme tout concours, une connaissance très approfondie des matières du programme sont essentielles pour sa réussite.

Le concours complémentaire se compose de deux épreuves : un écrit et un grand oral. Pour Mme Martine Constant, cette « alliance entre les deux épreuves écrite et orale légitime le droit de juger ».

Lors de l'épreuve orale, la maîtrise de soi et la personnalité sont testés lors du traitement d'un sujet tiré au sort dans un temps donné. Le candidat devra être réactif à la fois à la préparation de son argumentaire et aux nombreuses questions posées par le jury.

Malgré les six mois rythmés par la préparation du concours complémentaire, la difficulté des épreuves, Mme Martine Constant a satisfait son « véritable désir de juger » . En poste à Lille pendant trois ans et actuellement juge à Évry, Mme Constant occupera au mois de septembre prochain la fonction de vice-président à Bobigny.

 

 

En savoir plus

 

Affiche du concours complémentaire de la magistrature

 
 
  


 Radio en ligne

Justice, les missions - Juge des tutelles

Justice, les missions - Substitut du procureur

Justice, les missions - Juge aux affaires familiales

Le rôle du juge de l'exécution

Le rôle du procureur général

Le juge de proximité, un citoyen au service de la Justice

 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |