L’inscription aux concours d’accès à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) est ouverte du 10 janvier au 11 mars 2022. Ceux-ci valorisent les parcours professionnels et comprennent des épreuves plus en adéquation avec les profils variés des candidats.
Défenseur de l’intérêt général, garant du droit et des libertés, le magistrat exerce un métier d’excellence,à la fois passionnant et exigeant , qui requiert rigueur et éthique. Ancré dans la vie de la cité, il rend la justice ou défend les intérêts de la société, au nom du peuple français .
Trois concours sont proposés aux futurs candidats en fonction de leur situation professionnelle :
le 1er concours s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +4 âgés de 31 ans au plus ;
le 2e concours s’adresse aux fonctionnaires ou agents publics exerçant depuis au moins 4 ans, qu’ils soient greffiers des services judiciaires, lieutenants de police, inspecteurs du travail, professeurs des écoles, etc.
le 3e concours est dédié aux candidats justifiant d’au moins 8 ans d’activité dans le secteur privé et leur permet d’embrasser une nouvelle carrière au sein de la magistrature.
En 2019, une réforme des 2e et 3e concours a permis de mieux prendre en compte la diversité des expériences professionnelles en laissant plus de liberté dans le choix des matières ainsi qu’en privilégiant les cas pratiques, pour valoriser la capacité de raisonnement des candidats.
Si vous disposez d’une connaissance pointue du droit, d’une appétence pour la prise de décision et d’une grande capacité d’écoute, vous pouvez postuler en ligne.
Les épreuves écrites d'admissibilité des trois concours se dérouleront du 30 mai au 3 juin 2022. Les épreuves orales d’admission se dérouleront après la publication des résultats d’admissibilité, le 27 juillet. Elles s'étaleront du 5 septembre au 9 décembre. Les résultats seront disponibles le 15 décembre 2022.