Professionnels : changez de carrière et devenez magistrat
Vous avez jusqu'au 13 mars 2020 pour vous inscrire
Vous travaillez depuis 7 ans et pensez à une réorientation professionnelle ? Vous exercez une activité professionnelle dans le domaine juridique, administratif, économique ou social particulièrement qualifiante pour devenir magistrat ? Le ministère de la Justice recrute : mettez votre savoir-faire au service de la justice et devenez magistrat ! Vous avez jusqu'au 19 avril pour vous inscrire.

Les conditions relatives à ces concours
Il existe quatre conditions générales pour être admis à concourir :
être de nationalité française,
être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation d'une durée au moins égale à quatre ans d'études après le baccalauréat ou justifiant d’une qualification reconnue au moins équivalente (voir annexe III du dossier de candidature)
jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité,
être en position régulière au regard du Code du service national.
Il existe également des conditions particulières :
être âgé d'au moins 35 ans au 1er janvier 2020
justifier de 7 ans au moins d'activité professionnelle dans le domaine juridique, administratif, économique ou social particulièrement qualifiante pour exercer les fonctions de magistrats. Par exemple, lors des sessions précédentes, d’anciens avocats, greffiers, policiers ou encore inspecteurs des finances se sont reconvertis dans la magistrature. Si vous souhaitez devenir magistrat et que vous ne remplissez pas cette condition d'activité professionnelle particulièrement qualifiante, il existe notamment le 2ème et le 3ème concours d'accès à l'ENM.
Les modalités d'inscription
Les candidats peuvent imprimer le dossier de candidature à partir du site internet de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM). Les dossiers d'inscription pourront également, sur simple demande, leur être adressés par le directeur de l'ENM : 10, rue des frères Bonie - 33080 Bordeaux Cedex.
Les dossiers d'inscription devront, au plus tard le vendredi 13 mars 2020 , à 17 heures (heure de Paris), délai de rigueur , être :
postés par pli recommandé à destination de l'ENM, le cachet de la poste faisant foi,
ou déposés contre récépissé au service des recrutements et de la validation des compétences à l'adresse visée ci-dessus.
Les épreuves d'admissibilité des deux concours se dérouleront les 25, 26, 27, 28 et 29 mai 2020.
En savoir plus