Implantés auprès des facultés de droit, les instituts d’études judicaires (IEJ) préparent au 1er concours de l’ENM. Au programme : conférences d’actualité juridique, culture générale et entraînements aux épreuves. Certains UFR de droit proposent également une préparation au concours couplée à un cursus de master 2.
Afin d’assurer plus d’équité dans ses recrutement, l’ENM a mis en place 3 classes préparatoires "Egalité des chances". Chaque année, une cinquantaine d’étudiants sont préparés aux épreuves du premier concours d’accès à l’ENM. Les critères de recrutement sont notamment les ressources du candidat et de sa famille, les résultats des études antérieures et l’origine géographique. Le retrait des dossiers se fait courant avril-mai chaque année.
Les étudiants en master ou thèse de droit ont la possibilité d’effectuer des stages en juridiction. Ces travaux peuvent revêtir plusieurs formes : assistance aux audiences suivies de débats, travail aux côtés de magistrats, approche concrète de la procédure civile et pénale… L’expérience doit leur permettre de se confronter aux multiples aspects de l’organisation judiciaire, au cheminement des dossiers et au rôle des différents acteurs.
A ce jour, seul l’ Institut d’Etudes Judiciaires de Paris 1 prépare aux 2eme et 3eme concours.
Les IEJ de Paris 1 et Montpellier 1 proposent une préparation aux concours complémentaires. L’Association des magistrats intégrés et issus des concours exceptionnels et complémentaires (AMICCE) propose également d’accompagner les candidats aux concours complémentaires. Ce soutien prend la forme de réunions d’information. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter David Cadin (président de l'AMICCE) au 06 61 49 51 76.
Les annales |
|
54 places offertes dans les trois classes préparatoires de l’ENM, à Paris, Bordeaux et Douai : les inscriptions sont ouvertes, du 29 mars au 29 avril 2016. Ce dispositif gratuit s’adresse aux étudiants boursiers et méritants souhaitant préparer le 1er concours d’accès de l’ENM. Objectif : favoriser ...