Ces concours ont été ouverts par l’arrêté de l’éducation nationale du 28 janvier 2019
Note d’ouverture des concours communs interministériels interne et externe d’adjoints administratifs à l’attention des directions du ministère de la justice.
Les inscriptions se déroulent du 7 février 2019 au 7 mars 2019 sur le site http://ocean.siec.education.fr/inscrinetCNC/menu-ATOS.html
La gestion des inscriptions, des épreuves et l’envoi des convocations dépendent du ministère de l’éducation nationale.
Les candidats souhaitant une affectation au ministère de la justice devront choisir l’académie de Paris lors de leurs inscriptions (voir note d’information à l’attention des candidats de l’académie de Paris).
Le ministère de la justice proposera des postes sur tout le territoire de France métropolitaine ainsi qu’en outre-mer.
Texte de référence : Décret n° 2016-580 du 11 mai 2016 relatif à l'organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique de l'Etat - Article 3-6
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires, aux militaires et aux agents non titulaires de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière qui sont en position d'activité, de détachement ou de congé parental. Cette condition s'apprécie à la date de l'épreuve écrite d'admissibilité du concours.
Ces candidats doivent justifier d’au moins une année de services publics effectifs au 1er janvier de l'année 2019.
Le concours externe d'adjoint administratif est ouvert à l'ensemble des candidats sans condition d'âge ou de diplôme.
Une épreuve écrite consistant en la rédaction d'une lettre administrative courante ou en l'élaboration d'un tableau. Un dossier de documents de cinq pages au maximum comportant notamment les indications nécessaires à la rédaction de la lettre ou à la confection du tableau est fourni aux candidats (durée : une heure trente minutes ; coefficient 3).
Épreuve n° 1 : une épreuve écrite qui consiste à partir d'un texte d'ordre général d'une page au maximum ou de 300 à 350 mots en la réponse à 6 à 8 questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte (durée : une heure trente minutes ; coefficient 3) ;
Épreuve n° 2 : une épreuve écrite consistant en courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en français (vocabulaire, orthographe ; grammaire) et mathématiques (durée : une heure trente minutes ; coefficient 3).
Les épreuves se dérouleront à Paris.
Les épreuves d'admission des concours externe et interne sont identiques.
L'épreuve d'admission consiste, en présence des membres du jury ou d'examinateurs, à mettre le candidat en situation professionnelle et est destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d'un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d'emplois du temps et à l'utilisation d'un micro-ordinateur de bureau.
Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureautique, à savoir un tableur, un traitement de texte. Cette épreuve peut, en outre, être destinée à vérifier l'aptitude du candidat à rassembler, traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations (durée : trente minutes ; coefficient 4).
Les épreuves se dérouleront à Paris.
Le programme de français se réfère à celui de la fin du premier cycle de l'enseignement secondaire ou du programme de l'enseignement professionnel de niveau V (CAP, BEP).
Programme de mathématiques :
Arithmétique
notions sommaires sur le système de numération
système décimal, système binaire
les quatre opérations : addition, soustraction, multiplication, division
règles de divisibilité, nombres premiers, multiples et diviseurs, égalités, inégalités
fraction, valeur décimale d'une fraction, opérations sur les fractions
règle de trois
rapports et proportions
Mesures
mesures de longueur, poids, capacité, surface, volume
mesures du temps
mesures des angles et des arcs, longueur de la circonférence
latitude et longitude, surfaces : carrés, rectangle, parallélogramme, triangle, trapèze, cercle
volumes : parallélépipède rectangle, cube, cylindre
densité : poids volumique
prix : prix d'achat, de vente, de revient, bénéfice et perte
moyennes
partages égaux et partages inégaux, partages proportionnels
pourcentages, indices, taux, intérêts, simples, escompte
échelle d'une carte, d'un plan
Algèbre
nombres relatifs (positifs, négatifs, nuls), opérations sur les nombres relatifs, comparaison des nombres relatifs : inégalités
expressions algébriques, calcul algébrique
équation du premier degré à une inconnue
repérage d'un point dans un plan par des coordonnées rectangulaires
Les résultats seront publiés sur le site internet du ministère de l’éducation nationale.
Le ministère de la justice organisera une séance d’affectation fin juillet 2019 à Paris pour une prise de fonction le 2 septembre 2019.