Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

Adjoint technique

Electrotechnique, mécanique, bâtiment et restauration collective

Les fonctionsAdjoint technique Copyright Auremar

Maintenance, rénovation, mise aux normes en termes d’hygiène et de sécurité des bâtiments, restauration : comme son nom l’indique, l’adjoint technique exécute des opérations techniques et logistiques. Il peut également être chauffeur ou, après promotion, être chargé de l'organisation, de l'encadrement, de la coordination et du suivi de travaux.

Compétences requises
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Persévérance
  • Réactivité

Rémunération

La rémunération d’un adjoint technique est de 1 240 € net par mois en début de carrière. Elle peut atteindre 1 850 € à la fin de celle-ci (hors prime).


Comment devenir adjoint technique?

Pour devenir adjoint technique, il existe quatre possibilités :

  • Le recrutement sur dossier : ouvert à tous, sans condition de diplôme, lorsqu'un avis de recrutement est publié sur le site Internet du ministère de la Justice.
    Les dossiers doivent comporter une lettre de candidature et un curriculum vitae détaillé (formations suivies et emplois occupés). Les candidats dont les dossiers sont sélectionnés sont convoqués à un entretien. A l'issue des entretiens, la commission arrête, par ordre de mérite, la liste des candidats aptes au recrutement. Les candidats à un emploi dans la spécialité "conduite de véhicules" doivent justifier de la possession des permis de conduire des catégories A et B en cours de validité.
  • Le concours sur titre : être titulaire d’un CAP, BEP ou équivalent. Recrutement sur dossier et épreuve. Dans la spécialité "conduite de véhicules", les candidats doivent être titulaires des permis de conduire des catégories C, D et E en cours de validité.

     

  • Le concours externe : être titulaire d’un CAP, BEP ou équivalent.

     

  • Le concours interne : être fonctionnaire ou agent public depuis au moins un an.

Les recrutements s’effectuent par spécialité. Tous les modes de recrutement permettent de devenir fonctionnaire (catégorie C). Ils donnent accès aux mêmes postes. La seule différence se fait au niveau du salaire : les personnes recrutées sans concours commencent plus bas dans la grille de rémunération.

S'agissant des recrutements ouverts dans la spécialité "conduite de véhicules", la nomination est subordonnée à un test psychotechnique et un examen médical dont les modalités sont fixées par un arrêté du ministre de la fonction publique.

Evolution de carrière

Afin de répondre à l’évolution constante des métiers et aux besoins des services, les personnels techniques bénéficient de formation continue tout au long de leur carrière. Au programme : perfectionnement, adaptation professionnelle, préparation aux examens...

Après quatre années de services, les adjoints techniques peuvent accéder aux corps de technicien et de directeur technique, par concours interne.

 

Calendrier prévisionnel des concours et recrutements sans concours

 

Secrétariat Général
Sous-direction de la synthèse ressources humaines
Bureau des ressources transversales
13, place Vendôme
75042 Paris Cedex 01
01 44 77 60 60

 

Liste des articles

20 septembre 2016

Recrutement sans concours d'adjoints technique 2016

Communication sur les résultats et les affectations


22 juillet 2016

Recrutement sans concours d’adjoints techniques de 2° cl. - 2016

Liste des candidats retenus pour être auditionnés


03 juin 2016

Avis de recrutement d'adjoints techniques

Avis de recrutement d'adjoints techniques par la voie contractuelle réservée aux travailleurs handicapés

Avis de recrutement d'adjoints techniques par la voie contractuelle réservée aux travailleurs handicapés au titre de l'année 2016


20 janvier 2016

Résultats d'admission de l'examen professionnalisé réservé

d'adjoints techniques de l'administration pénitentiaire - session 2016


 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |