Maintenance, rénovation, mise aux normes en termes d’hygiène et de sécurité des bâtiments, restauration : comme son nom l’indique, l’adjoint technique exécute des opérations techniques et logistiques. Il peut également être chauffeur ou, après promotion, être chargé de l'organisation, de l'encadrement, de la coordination et du suivi de travaux.
La rémunération d’un adjoint technique est de 1 240 € net par mois en début de carrière. Elle peut atteindre 1 850 € à la fin de celle-ci (hors prime).
Pour devenir adjoint technique, il existe quatre possibilités :
Le concours sur titre : être titulaire d’un CAP, BEP ou équivalent. Recrutement sur dossier et épreuve. Dans la spécialité "conduite de véhicules", les candidats doivent être titulaires des permis de conduire des catégories C, D et E en cours de validité.
Les recrutements s’effectuent par spécialité. Tous les modes de recrutement permettent de devenir fonctionnaire (catégorie C). Ils donnent accès aux mêmes postes. La seule différence se fait au niveau du salaire : les personnes recrutées sans concours commencent plus bas dans la grille de rémunération.
S'agissant des recrutements ouverts dans la spécialité "conduite de véhicules", la nomination est subordonnée à un test psychotechnique et un examen médical dont les modalités sont fixées par un arrêté du ministre de la fonction publique.
Afin de répondre à l’évolution constante des métiers et aux besoins des services, les personnels techniques bénéficient de formation continue tout au long de leur carrière. Au programme : perfectionnement, adaptation professionnelle, préparation aux examens...
Après quatre années de services, les adjoints techniques peuvent accéder aux corps de technicien et de directeur technique, par concours interne.
Calendrier prévisionnel des concours et recrutements sans concours
Secrétariat Général
Sous-direction des parcours professionnels
Bureau du recrutement et de la formation professionnelle
13, place Vendôme
75042 Paris Cedex 01
01 44 77 60 60
Avis de recrutement d'adjoints techniques du ministère de la justice par la voie contractuelle réservée aux travailleurs handicapés au titre de l'année 2020 + Avis modificatif.
Avis de recrutement d'adjoints techniques du ministère de la justice par la voie contractuelle réservée aux travailleurs handicapés au titre de l'année 2019
Avis de recrutement d'adjoints techniques du ministère de la justice par la voie contractuelle réservée aux personnes titulaires d'une reconnaissance de travailleur handicapé au titre de l'année 2018
Liste des candidats retenus pour être auditionnés
Avis de recrutement d'adjoints techniques par la voie contractuelle réservée aux travailleurs handicapés au titre de l'année 2016