Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

15 septembre 2020

Report concours externe et interne d'assistants de service social

Année 2020 - Rapport de jury

Concours externe et interne sur titres pour le recrutement d'assistants de service social des administrations de l'Etat du ministère de la justiceau titre de l’année 2020

Compte tenu de la crise sanitaire, l’épreuve orale du concours externe et interne des assistants de service social du ministère de la justice, au titre de l’année 2020, initialement prévue du 8 juin au 12 juin 2020 est reportée du 8 septembre au 11 septembre 2020.

 

Suite à la crise sanitaire, le calendrier du concours des assistants de service social a été révisé :
Calendrier
  du au à l'adresse suivante
Pré-inscriptions 6 janvier 2020 31 janvier 2020 http://www.metiers.justice.gouv.fr/
Envoi des pièces (copie CNI, copie diplômes et fiche d'inscription validée par les RH  pour les candidats internes) 6 janvier 2020 31 janvier 2020concours-sg-a@justice.gouv.fr
Pour les candidats admis à concourir : envoi du dossier (Note /RAEP, CV, description des travaux réalisés) 15 février 2020 5 mai 2020concours-sg-a@justice.gouv.fr
Epreuves d'admission 8 septembre 2020 11 septembre 2020 Paris

 

Rappel des conditions d’accès

Posséder les diplômes ou les titres requis pour se présenter aux concours externe ou interne ;

Concours externe :
  • Remplir les conditions prévues aux articles L. 411-1 à L. 411-2 du code de l’action sociale et des familles pour avoir droit au titre et pouvoir exercer l’activité d’assistant de service social.

Concours interne :
  • Etre fonctionnaire ou agent de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière ;

  • Justifier de 4 ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé et être en activité le premier jour des épreuves ;

  • Remplir les conditions prévues aux articles L. 411-1 à L. 411-2 du code de l’action sociale et des familles pour avoir droit au titre et pouvoir exercer l’activité d’assistant de service social.

Rappel des épreuves
Concours externe :  

Le concours externe comprend une épreuve orale unique d’admission consistant en un entretien avec le jury.

L’entretien avec le jury débute par un exposé du candidat sur sa formation et son expérience professionnelle. Au cours de cet exposé, le candidat peut également développer, s’il le souhaite, un projet professionnel.

L’exposé est suivi d’une discussion avec le jury, qui s’engage à partir des éléments présentés par le candidat au cours de son exposé. Elle est destinée à apprécier la motivation et les qualités de réflexion du candidat, ainsi que ses connaissances professionnelles et son aptitude à exercer sa profession au regard de l’environnement professionnel des assistants de service social des administrations de l’Etat et des missions qui leur sont dévolues. 

Pour conduire cet entretien, le jury dispose d’un dossier constitué au préalable par le candidat et décrit dans la notice d’inscription.

La durée de l’entretien est fixée à trente minutes, dont dix minutes au plus pour l’exposé du candidat.

 

Concours interne

Le concours interne comprend une épreuve orale unique d’admission qui consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.

Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, le jury dispose d’un dossier constitué au préalable par le candidat et décrit dans la notice d’inscription.

Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives à son environnement professionnel et sur des questions relatives aux politiques sociales.

La durée de l’entretien est fixée à trente minutes, dont dix minutes au plus pour l’exposé du candidat.

Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.

Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ainsi que le guide d’aide au remplissage sont disponibles sur le site internet ou intranet du ministère de la justice. Le dossier est remis au service organisateur par le candidat à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours. 

L’épreuve orale des concours externe et interne est notée de 0 à 20. Nul ne peut être déclaré admis s’il n’obtient pas une note fixée par le jury qui ne peut être inférieure à 10 sur 20.

 

Informations

 

Contacts :

Par mail à l’adresse suivante : concours-sg-a@justice.gouv.fr

Par téléphone du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 :

01 70 22 91 69

ou

01 70 22 72 01

 

Dernière mise à jour le 30 avril 2020

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |