Pour devenir secrétaire administratif, il existe trois possibilités :
Le concours externe : être titulaire du bac ou équivalent.
Deux épreuves écrites d'admissibilité (note de synthèse et dissertation sur un sujet d'ordre général), une épreuve orale d'admission (conversation avec un jury, puis interrogation sur un sujet choisi lors de l'inscription : droit constitutionnel, droit administratif, économie, finances publiques, histoire ou géographie)
Anciens sujets : 2009 (Note de synthèse - Dissertation), 2008 (Note de synthèse - Dissertation), 2007 (Note de synthèse - Dissertation), 2006 (Note de synthèse - Dissertation)
Le concours interne : fonctionnaire ou agent public depuis au moins 4 ans.
Deux épreuves écrites d'admissibilité (note administrative et questions sur un texte administratif), une épreuve orale d'admission (conversation avec un jury, puis questions permettant de vérifier la connaissance de l'environnement professionnel du candidat)
Anciens sujets : 2009 (Note administrative - Questions), 2008 (Note administrative - Questions), 2007 (Note administrative - Questions), 2006 (Note administrative - Questions)
Le troisième concours : Avoir une expérience d'au moins 4 ans dans les domaines de la gestion administrative, financière ou comptable ou de la gestion des ressources humaines, en tant qu'élu de collectivité territoriale ou en qualité de responsable d'une association (y compris bénévole).
En fonction de son poste, le secrétaire administratif peut participer à la gestion économique, financière ou administrative de son lieu d’affectation. Il est susceptible d’encadrer le personnel d’exécution.
Vous serez amenez à exercer les fonctions de :
- gestionnaire RH (personnel, concours, formation)
- gestionnaire administratif et juridique des opérations immobilières
- responsable d'un secrétariat, assistant de gestion
- gestionnaire / assistant comptable et budgétaire, valideur Chorus, gestion financière des rémunérations
- responsable de greffe pénitentiaire, régisseur des comptes nominatifs
- rédacteur, adjoint au chef d'un pôle dans un service d'administration centrale.
La rémunération d’un secrétaire administratif est de 1 300 € net par mois en début de carrière.
Elle peut atteindre 2 700 € à la fin du troisième grade (hors prime).
Après plusieurs années en poste en tant que secrétaire administratif, il est possible de monter différents grades par examen interne, ou d'accéder au statut d'attaché d'administration par concours.
Anciens sujets accès au 2ème grade : 2018, 2014, 2013, 2012
Anciens sujets accès au 3ème grade : 2018, 2017, 2014, 2013, 2012
Anciens sujets B en A : 2018,
Calendrier prévisionnel des concours et recrutements sans concours
Secrétariat Général
Sous-direction des parcours professionnels
Bureau du recrutement et de la formation professionnelle
13, place Vendôme
75042 Paris Cedex 01
01 44 77 60 60
Le bureau du recrutement organise au titre de l’année 2019 l’examen professionnel pour l’accès au corps de secrétaire administratif. Les intéressés doivent justifier, au 1er janvier 2019, d'au moins sept années de services publics.
Le bureau du recrutement organise au titre de l’année 2020 l’examen professionnel pour l’accès au corps de secrétaire administratif.
Les intéressés doivent justifier, au 1er janvier 2020, d'au moins sept années de services publics.
La notion de services publics englobe toutes les périodes ...
Admissibilité de l’examen professionnel pour l’accès au corps de secrétaire administratif au titre de l’année 2019
Recherche de jury pour l’examen professionnel d’accès au corps des secrétaires administratifs du ministère de la justice au titre de l’année 2020
Le bureau du recrutement recherche des membres de jury pour l’examen professionnel d’accès au corps des secrétaires administratifs au titre de l’ann
Recherche de jury pour l’examen professionnel d’accès au troisième grade de secrétaire administratif du ministère de la justice au titre de l’année 2021
Modifie l'avis publié le 11 mars 2020