Examen professionnel accès au corps de secrétaire administratif
2020
Le bureau du recrutement organise au titre de l’année 2020 l’examen professionnel pour l’accès au corps de secrétaire administratif.
Les intéressés doivent justifier, au 1er janvier 2020, d'au moins sept années de services publics.
La notion de services publics englobe toutes les périodes accomplies, en qualité de fonctionnaire ou d’agent non titulaire de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics qui en dépendent. Les services publics sont exercés à titre civil et/ou militaire. Aussi, le service national est comptabilisé pour le calcul de cette période.
La localisation des 53 postes proposés sera indiquée ultérieurement.
Résultats :
Calendrier :
Rappel des conditions d’admission à concourir :
L’examen professionnel pour l’accès au corps de secrétaire administratif du ministère de la justice est ouvert aux fonctionnaires appartenant à un corps de catégorie C ou de même niveau relevant du ministre de la justice ou affectés dans ce ministère.
Les intéressés doivent justifier, au 1er janvier 2020 d'au moins sept années de services publics.
Rappel des épreuves :
L'épreuve d'admissibilité consiste, à partir d'un dossier documentaire à caractère administratif, en la résolution d'un cas pratique assorti de plusieurs questions destinées à mettre le candidat en situation de travail. Le dossier peut comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Il ne peut excéder vingt pages.
Durée : 3 heures ; coefficient 3.
L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d'un secrétaire administratif de classe normale ainsi qu'à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ une présentation du candidat, le jury s'appuie sur le dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives à son environnement professionnel.
Informations :
Procédure d'inscription
Après votre passage sur le logiciel d’inscription, vous devez retourner votre fiche d’inscription et votre fiche carrière.
Envoi d’une fiche d’inscription totalement complétée par voie télématique à : concours-sg-b@justice.gouv.fr (date limite d’envoi le 12 novembre 2020 - 23h59 heure de Paris) ou au format papier à : Ministère de la Justice, SRH/SDPP/BRFP/Section du recrutement – Examen professionnel C en B – 13 place Vendôme 75042 PARIS CEDEX 01 (date limite d’envoi le 12 novembre 2020 – 23h59, heure de Paris, le cachet de la poste faisant foi).
- Pour modifier votre inscription (ou finaliser si vous n’avez pas pu la valider lors de votre premier passage) : voir le guide d’inscription : Cliquer ici
Munissez-vous de votre n° de pré-inscription et de votre n° de certificat
Assistance :
Si lors de votre pré-inscription, vous vous retrouvez déconnecté abruptement et que vous ne pouvez plus accéder à votre dossier de pré-inscription, vous devez vider la mémoire cachede votre ordinateur car elle conserve les données de vos précédentes connexions.
La conservation d’anciens fichiers peut entraîner des problèmes d’affichage ou d’accès lorsque vous présentez une nouvelle demande en ligne.
Vous pouvez normalement effectuer l’opération ci-dessous par vos propres moyens si tel n’était pas le cas, vous devez vous rapprocher de votre service informatique.
Pour récupérer, votre numéro d’inscription et de certificat, vous pouvez prendre contact avec la section recrutement du secrétariat général ( concours-sg-b@justice.gouv.fr)
Pour vider votre mémoire cache, voici les consignes à suivre en fonction du moteur de recherche que vous utilisez : cliquer ici
Contact :
- Par mail à l’adresse suivante : concours-sg-b@justice.gouv.fr
- Par téléphone du lundi au vendredi entre 10h00 et 12h00 aux numéros suivants :
01 70 22 72 01 - 01 70 22 93 15 - 01.70.22.70.63.