Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

30 janvier 2020

Examen professionnel d'accès au corps de secrétaire administratif

Au titre de l’année 2019

A T T E N T I O N !  Cet examen est reporté : voir ici

 

Le bureau du recrutement organise au titre de l’année 2019 l’examen professionnel pour l’accès au corps de secrétaire administratif.

Les intéressés doivent justifier, au 1er janvier 2019, d'au moins sept années de services publics.

La notion de services publics englobe toutes les périodes accomplies, en qualité de fonctionnaire ou d’agent non titulaire de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics qui en dépendent. Les services publics sont exercés à titre civil et/ou militaire. Aussi, le service national est comptabilisé pour le calcul de cette période.

La localisation des 51 postes proposés sera indiquée ultérieurement. La prise de fonction est prévue au 01/12/2020.

Nous vous rappelons qu’une mobilité fonctionnelle est exigée pour tout changement de corps.

 

  du au à l'adresse suivante
Inscription télématique 3 février 2020 1er  mars 2020 portail intranet ou site internet du ministère de la justice : http://www.metiers.justice.gouv.fr
Epreuve écrite jeudi 23 avril 2020 (13h30) centre d'examen choisi lors de l'inscription télématique
Envoi du dossier RAEP en un seul fichier PDF A partir du 22 juin 2020 16 août 2020 concours-sg-b@justice.gouv.fr

 

Rappel des conditions d’admission à concourir :

L’examen professionnel pour l’accès au corps de secrétaire administratif du ministère de la justice est ouvert aux fonctionnaires appartenant à un corps de catégorie C ou de même niveau relevant du ministre de la justice ou affectés dans ce ministère.

Les intéressés doivent justifier, au 1er janvier 2019 d'au moins sept années de services publics.

 

Rappel des épreuves :

L'épreuve d'admissibilité consiste, à partir d'un dossier documentaire à caractère administratif, en la résolution d'un cas pratique assorti de plusieurs questions destinées à mettre le candidat en situation de travail. Le dossier peut comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Il ne peut excéder vingt pages.

Durée : 3 heures ; coefficient 3.

L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d'un secrétaire administratif de classe normale ainsi qu'à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ une présentation du candidat, le jury s'appuie sur le dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives à son environnement professionnel.

 

Informations :

Arrêté du 20 décembre 2019 fixant les règles d'organisation générale et la nature des épreuves de l'examen professionnel pour l'accès au corps de secrétaire administratif du ministère de la justice.

Arrêté du 14 janvier 2020 autorisant l’ouverture, au titre de l’année 2019, d’un examen professionnel pour l’accès au corps de secrétaire administratif du ministère de la justice.

Dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). L’épreuve d’admission se déroulera  au 2ème semestre 2020 à Paris.

Seuls les candidats admissibles transmettront le dossier RAEP, au plus tard le 16 août 2020 23h59 heure de Paris par voie télématique en un seul fichier PDF, à l’adresse mail concours-sg-b@justice.gouv.fr 

Les candidats qui ne peuvent pas envoyer leur RAEP par voie électronique ont la possibilité de le retourner en trois exemplaires, au ministère de la justice SG/SRH/SDPP/BRFP/Section recrutement /Examen professionnel C en B, 13 place Vendôme, 75042 Cedex.

Guide d’inscription et de remplissage  du dossier RAEP à lire très attentivement.

Envoi d’une fiche d’inscription totalement complétée et validée par le service des ressources humaines par voie télématique à  : concours-sg-b@justice.gouv.fr  (date limite d’envoi le 1er  mars 2020 - 23h59 heure de Paris) ou au format papier à : Ministère de la Justice, SRH/SDPP/BRFP/Section du recrutement – Examen professionnel C en B – 13 place Vendôme 75042 PARIS CEDEX 01 (date limite d’envoi le 1er  mars 2020 – 23h59, heure de Paris, le cachet de la poste faisant foi).

- Pour vous préinscrire : cliquer ici 

- Pour consulter ou modifier votre pré-inscription : cliquer ici (munissez-vous de votre n° de pré-inscription et de votre n° de certificat).

 

- Arrêté de composition des membres du jury

 

Assistance :

Plusieurs candidats nous ont fait part de difficultés concernant leur pré-inscription à l’examen professionnel d’accès au corps de secrétaire administratif.

Si lors de votre pré-inscription, vous vous retrouvez déconnecté abruptement et que vous ne pouvez plus accéder à votre dossier de pré-inscription, vous devez vider la mémoire cache de votre ordinateur car elle conserve les données de vos précédentes connexions.

La conservation d’anciens fichiers peut entraîner des problèmes d’affichage ou d’accès lorsque vous présentez une nouvelle demande en ligne.

Vous pouvez normalement effectuer l’opération ci-dessous par vos propres moyens si tel n’était pas le cas, vous devez vous rapprocher de votre service informatique.

Pour récupérer, votre numéro d’inscription et de certificat, vous pouvez prendre contact avec la section recrutement du secrétariat général (concours-sg-b@justice.gouv.fr )

Pour vider votre mémoire cache, voici les consignes à suivre en fonction du moteur de recherche que vous utilisez : cliquer ici.

 
Contact :

- Par mail à l’adresse suivante : concours-sg-b@justice.gouv.fr

- Par téléphone du lundi au vendredi entre 10h00 et 12h00 aux numéros suivants :

01 70 22 72 01 ; 01 70 22 93 15 ;  01 70 22 89 17 ou 01 70 22 70 63.

 

 
 
 
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