Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

03 mars 2021

Examen professionnel d'accès au corps de secrétaire administratif

arrêté de composition du jury

Le bureau du recrutement organise au titre de l’année 2019 l’examen professionnel pour l’accès au corps de secrétaire administratif.
Les intéressés doivent justifier, au 1er janvier 2019, d'au moins sept années de services publics.

REPORT Examen professionnel d'accès au corps de secrétaire administratif au titre de l'année 2019

Compte tenu de la crise sanitaire, l’épreuve écrite de l’examen professionnel d’accès au corps de SA (dit le C en B), initialement prévue le jeudi 23 avril, est reportée au mardi 13 octobre 2020.
Les actions de formation via le e-learning sont elles aussi reportées. Le site de formation à distance ne sera pas ouvert.
Le bureau du recrutement et de la formation professionnelle reviendra vers les candidats dès que le SG pourra annoncer les conditions de promotion des agents au corps de SA, au titre de 2019.
Vous souhaitant en forme

 

La notion de services publics englobe toutes les périodes accomplies, en qualité de fonctionnaire ou d’agent non titulaire de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics qui en dépendent. Les services publics sont exercés à titre civil et/ou militaire. Aussi, le service national est comptabilisé pour le calcul de cette période.

La localisation des 51 postes proposés sera indiquée ultérieurement. La date de prise de fonction sera déterminée ultérieurement.

Nous vous rappelons qu’une mobilité fonctionnelle est exigée pour tout changement de corps.

 

  du au à l'adresse suivante
Inscription télématique 3 février 2020 1er  mars 2020 portail intranet ou site internet du ministère de la justice : http://www.metiers.justice.gouv.fr
Epreuve écrite mardi 13 octobre 2020 centre d'examen choisi lors de l'inscription télématique
Envoi du dossier RAEP en un seul fichier PDF A partir du 1er décembre 2020 5 février 2021concours-sg-b@justice.gouv.fr
Epreuve orale22 mars 202124 mars 2021Paris

 

Rappel des conditions d’admission à concourir :

L’examen professionnel pour l’accès au corps de secrétaire administratif du ministère de la justice est ouvert aux fonctionnaires appartenant à un corps de catégorie C ou de même niveau relevant du ministre de la justice ou affectés dans ce ministère.

 

Rappel des épreuves :

L'épreuve d'admissibilité consiste, à partir d'un dossier documentaire à caractère administratif, en la résolution d'un cas pratique assorti de plusieurs questions destinées à mettre le candidat en situation de travail. Le dossier peut comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Il ne peut excéder vingt pages.
Durée : 3 heures ; coefficient 3.

L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d'un secrétaire administratif de classe normale ainsi qu'à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ une présentation du candidat, le jury s'appuie sur le dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives à son environnement professionnel.

 

Informations :

 

Assistance :

Plusieurs candidats nous ont fait part de difficultés concernant leur pré-inscription à l’examen professionnel d’accès au corps de secrétaire administratif.

Si lors de votre pré-inscription, vous vous retrouvez déconnecté abruptement et que vous ne pouvez plus accéder à votre dossier de pré-inscription, vous devez vider la mémoire cache de votre ordinateur car elle conserve les données de vos précédentes connexions.

La conservation d’anciens fichiers peut entraîner des problèmes d’affichage ou d’accès lorsque vous présentez une nouvelle demande en ligne.

Vous pouvez normalement effectuer l’opération ci-dessous par vos propres moyens si tel n’était pas le cas, vous devez vous rapprocher de votre service informatique.

Pour récupérer, votre numéro d’inscription et de certificat, vous pouvez prendre contact avec la section recrutement du secrétariat général ( concours-sg-b@justice.gouv.fr )

Pour vider votre mémoire cache, voici les consignes à suivre en fonction du moteur de recherche que vous utilisez : cliquer ici

 

Contact :

  • Par mail à l’adresse suivante : concours-sg-b@justice.gouv.fr
  • Par téléphone du lundi au vendredi entre 10h00 et 12h00 aux numéros suivants :
    01 70 22 72 01 ; 01 70 22 93 15 ;  01 70 22 89 17 ou 01 70 22 70 63.
 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |