Présentation de l’école
L’Énap assure la formation initiale de l’ensemble des personnels pénitentiaires après la réussite aux concours. Ils sont répartis en cinq filières : personnels de direction, d’insertion et de probation, de surveillance, administratifs et techniques.
L’École a pour mission de donner aux fonctionnaires pénitentiaires une formation professionnelle théorique et pratique avant qu’ils n’accèdent à l’un des 13 métiers de l’administration pénitentiaire. Elle offre également des possibilités de perfectionnement et de formation continue, tant pour leur permettre de se préparer à une promotion (formation dite d’adaptation à la fonction) que pour maintenir un niveau de compétences en adéquation avec les évolutions de l’institution et des métiers.
Installée à Agen depuis 2000, l’Énap bénéficie d’un campus performant et moderne sur un site de 16 hectares, piétonnier et largement arboré. C'est un établissement public administratif national placé sous la tutelle du garde des Sceaux, ministre de la Justice (cf. decret du 26-12-2000, art.11), comme les trois autres écoles du ministère de la Justice.
La formation
L’Énap dispense une formation opérationnelle basée sur le principe de l’alternance et fondée sur le socle métier, conduisant à une prise en charge globale de l’élève en y intégrant des aspects citoyens, d’éducation et de prévention à la santé ainsi qu’une sensibilisation à la culture et à la pratique sportive.
Adaptée et professionnelle, la formation alterne périodes de stages et périodes de scolarité. La scolarité comprend des enseignements théoriques (droit, management, sciences humaines et criminelles …) et pratiques basés sur la mise en situation (bâtiment de simulation, gymnase, stand de tir, unité de conduite opérationnelle). L’acquisition des compé-tences fait l’objet d’une évaluation continue.
Évolutifs, les enseignements promulgués à l’école s’adaptent aux nouvel-les missions et orientations de la direction de l’administration pénitentiaire, à travers la mise en œuvre des règles pénitentiaires européennes (RPE), la Loi pénitentiaire, ou la formation aux missions d’extractions judiciaires.
Les outils
L’Énap est un lieu d’études, de recherche et de réflexion sur l’évolution et les enjeux des différents métiers pénitentiaires et sur l’exécution des peines.
L’école est dotée :
d’ un centre inter-disciplinaire de recherche appliquée (CIRAP) qui analyse les problèmes et les enjeux contemporains liés aux mesures et sanctions pénales, d ’un observatoire de la formation réalisant des études, des évaluations et analysant les données socio-démographiques des élèves,
d’ une médiathèque contemporaine riche de 20 600 ouvrages, 205 collections vivantes de périodiques, 560 vidéos, 2200 mémoires d’élèves et un corpus de 5000 documents numériques de ressources pédagogiques réservé aux formateurs,
d’un centre de ressources sur l’histoire des crimes et des peines (CRHCP) composé de 15 000 documents sur les crimes et les peines auquel s’ajoute un corpus numérique de plus de 6000 textes et images.
L'expertise
L’École participe à des actions de coopération bi ou multilatérales dans le domaine pénitentiaire et propose son savoir-faire à des institutions étrangères : missions d’audit, d’expertise, de formation à l’étranger, accueil de délégations étrangères, organisation de visites d’études, signatures d’accords de coopération.
Une classe préparatoire intégrée
Depuis 2008, l’Énap accueille une classe préparatoire intégrée (CPI), permettant l’intégration par la réussite des concours de catégorie A et B. Cette préparation est destinée à des personnes diplômées, extérieures à l’administration pénitentiaire, qui, en raison de leur profil et suivant une sélection, sont éligibles au dispositif d’égalité des chances dans l’accès aux fonctions publiques.
Ecole nationale de l'administration pénitentiaire
440, avenue Michel Serres
BP.28 47916 Agen cedex 9
Tél. : 05 53 98 98 98
Fax : 05 53 98 98 99
Envoyer un courriel à l'ENAP