Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

Préparer le concours

Directeur technique

Epreuves d’admissibilité

Questions à réponses courtes portant sur le droit public (droit adminsitratif, droit constitutionnel, libertés publiques et droit de l’Union européenne), finances publiques, gestion des ressources humaines, procédure de commande publique.

Etude de cas ou dossier technique et rédaction d’un rapport relatif à la spécialité choisie par le candidat lors de son inscription ( secteur immobilier, systèmes d’information, gestion/production industrielle et/ou logistique, hygiène-sécurité et gestion/prévention des risques)

Durée : 3 heures, coefficient 2


Epreuve d’admission


Epreuve orale. Présentation des acquis de l’expérience ou – pour le concours externe uniquement - entretien avec le jury ayant pour point de départ le commentaire d’un texte à caractère technique ou scientifique relatif à la spécialité choisie.

Durée : 30 minutes, coefficient 5

 

Annales directeur technique

      
       
   


Détail des épreuves

 

Technicien

Epreuve d’admissibilité

Etude de cas ou dossier technique permettant d’apprécier les qualités de reflexion et le sens de l’organisation du candidat.

Durée : 3 heures, coefficient 4


Epreuve d’admission

Conversation avec le jury visant à apprécier la personalité et les aptitudes du candidat à exercer les fonctions.

Durée : 30 minutes, coefficient 3

 

Annales technicien

      
       
   

Détail des épreuves

 

Adjoint technique

Epreuve d’admissibilité

Epreuve écrite à caractère professionnel portant sur la spécialité choisie par le candidat lors de son inscription. Elle vise à vérifier les connaissances priofessionelles de base et les aptitudes techniques du candidat ainsi que ses connaissances  des règles applicables en matière d’hygiène et sécurité au travail. L’épreuve consiste, à partir de documents succincts remis au candidat, en plusieurs questions appelant des réponses brèves ou sous forme de tableaux/graphiques.

Durée : 2 heures, coefficient 2


Epreuve d’admission

Epreuve orale. Présentation des acquis de l’expérience ou épreuve pratique dans la spécialité choisie par le candidat lors de l’inscription (mise en situation puis série de questions sur la manière dont le candidat a conduit l’épreuve et les règles applicbles en matière d’hygiène et sécurité.

Durée déterminée par le jury en fonction de la spécialité, coefficient 3


Annales adjoint technique

      
       
   

 

Détail des épreuves

 

 

                                     Consulter la bibliographie générale                                       

 

Liste des articles

14 décembre 2015

Adjoint technique- concours 2016

Concours externe

Le ministère de la Justice recrute des adjoints techniques de l'administration pénitentiaire.


 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |