Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

12 février 2018

Concours réservé de psychologues - Année 2018

Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse recrute par concours réservé de psychologues.

Comment postuler ?

Vérifier que vous remplissez bien les conditions d'accès à ce concours réservé de psychologues en consultant la notice de renseignements

Pour bénéficier d’aménagement(s) d’épreuve(s), les personnes reconnues travailleurs handicapés devront fournir, lors de leur inscription en ligne, une copie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (R.Q.T.H.) et un certificat établi par un médecin agréé par l’administration ou un médecin de service hospitalier, déterminant en fonction de leur type d’incapacité et de leur demande quelles sont les conditions particulières d’installation, de temps et d’assistance dont ils peuvent bénéficier.

Il appartient au candidat de s’assurer que son dossier de candidature comprend l’intégralité des pièces requises (conformément à la liste des pièces exigées dans la notice de renseignements ).

Comment se déroule le concours réservé?

Le contenu des épreuves est décrit dans la notice de renseignements

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler la Direction Interrégionale de votre lieu d’inscription cliquez ici

 

Inscription à l'épreuve orale d’admission

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne : du vendredi 16 février au mardi 13 mars 2018,minuit, heure de Paris.

Dès l’ouverture du concours, il vous appartient de vous assurer que votre dossier d’inscription comprend l’intégralité des pièces requises, listées dans la notice de renseignements. Toutes les pièces devront être transmises dans les délais par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse de direction interrégionale d’inscription, ou le cas échéant territoriale d’Outre-mer, par voie postale par lettre recommandée avec accusé de réception (merci d’indiquer vos n° de préinscription et de certificat indispensables au suivi de votre dossier d’inscription).

Pour vous inscrire, cliquez ici

Vous devez impérativement valider votre dossier d’inscription (cliquez sur valider) avant de quitter l’application .

En cas de difficultés pour vous inscrire, vous pouvez demander un dossier d’inscription papier à la direction interrégionale ou territoriale d’Outre-mer de votre choix

Le retrait des dossiers d’inscription papier s’effectuera jusqu’au mardi 13 mars 2018 par courrier à l’adresse de la direction interrégionale ou territoriale d’outre-mer de votre choix ou sur place.

Pour consulter ou modifier votre inscription : cliquez ici (munissez-vous de votre n° de pré-inscription et de votre n° de certificat).

Les épreuves orales se dérouleront à partir du vendredi 20 avril 2018 en région parisienne.

 

En vue des épreuves d'admission et d’admissibilité du concours réservé, n'oubliez pas de télécharger :

  1. Un dossier de demande d’assimilation du diplôme européen, si vous êtes titulaire d’un diplôme de psychologue délivré dans un Etat membre de l’Union européenne ou dans un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen et vous demandez son assimilation au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé français, au format « .odt (Libre office)  » pour le saisir sur votre  ordinateur

  2. Le dossier reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) au format .odt (Libre office) » pour le saisir sur votre ordinateur.

Le dossier RAEP et/ou la demande d’assimilation de diplôme européen doivent être envoyés par lettre recommandée avec accusé de réception, pour le vendredi 20 avril 2018 au plus tard, date impérative, à l’adresse suivante :

Ministère de la justice

DPJJ/SDRHRS/Bureau RH1

Concours réservé de psychologues

13, place Vendôme

75042 PARIS cedex 01

La date de limite de dépôt ou d’envoi des dossiers auprès de la direction interrégionale est fixée conformément au calendrier prévisionnel ci-dessous :

 

Calendrier prévisionnel
  • Date de mise à disposition des dossiers d’inscriptions : vendredi 16 février 2018

  • Date limite de dépôt des dossiers d’inscriptions : mardi 13 mars 2018 , 23 heures 59 (heure de Paris). En cas d’impossibilité , vous pouvez retirer un dossier auprès d’une direction interrégionale et l’adresser par voie postale par lettre recommandée avec accusé de réceptionjusqu’au mardi 13 mars 2018, cachet de la poste faisant foi). La date limite de dépôt des dossiers est impérative.

  • Les épreuves orales se dérouleront à partir du lundi 10 septembre 2018

 

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |