Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

13 janvier 2020

Recrutement de psychologues - Session 2020

Ouverture des concours externe et interne - Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse recrute des psychologues par concours externe et interne.

Inscription
  • Du jeudi 16 janvier 2020 au mardi 03 mars 2020 à minuit (heure Paris).
Rappel des conditions

Ce concours est ouvert uniquement aux personnes remplissant les conditions de diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue en application du décret n° 90-255 du 22 mars 1990, ainsi qu’aux candidats remplissant les conditions fixées au II de l’article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 modifiée portant diverses dispositions d’ordre social.

Informations
  • Arrêté du 3 septembre 2004 relatif aux règles d’organisation générale des concours pour le recrutement de psychologues de la protection judiciaire de la jeunesse: cliquer ici

  • Arrêté du 9 décembre 2019 autorisant au titre de l’année 2020 l’ouverture des concours externe et interne pour le recrutement dans le corps des psychologues de la protection judiciaire de la jeunesse cliquer ici

  • Notice relative aux modalités d’inscription de du concours: cliquez ici

Procédure d'inscription

Le module d’inscription en ligne est accessible dujeudi 16 janvier 2020 au mardi 03 mars 2020.

Vous devez vous inscrire au concours en ligne :  

Pour consulter ou modifier votre inscription : cliquer ici
(Munissez-vous de votre n° de pré- inscription et de votre n° de certificat).

 

Puis envoyer par voie postale votre dossier d’inscription complet à la direction interrégionale ou direction territoriale d’outre-mer d’inscriptionau plus tard pour le mardi 03 mars 2020 (cachet de la poste faisant foi)

En cas d’impossibilité de s’inscrire en ligne, les candidats pourront obtenir un dossier d’inscription imprimé sur demande écrite à la direction interrégionale ou à la direction territoriale d’outre-mer auprès de laquelle ils souhaitent s’inscrire

Ce dossier complet devra être retourné par voie postale à l’adresse de la direction interrégionale ou à la direction territoriale d’outre-mer d’inscription, au plus tard le mardi 03 mars 2020.

 

Calendrier
  • bilité se déroulera le mardi 21 avril 2020 dans les directions interrégionales ou directions territoriales d’outre-mer d’inscription.
  • L’épreuve orale d’admission se déroulera à partir du lundi 21 septembre 2020 en région parisienne.

 

NB :

Le service statistique du ministère en charge de la fonction publique (Dessi) conduit des études sur l’égalité des chances pour l’accès aux emplois publics et la diversité de leurs recrutements.

En application de l’article 161 de la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 et de l’article 1er du décret n° 2018-114 du 16 février 2018, le Dessi est chargé d’organiser la collecte et le traitement des données à caractère personnel et celles relatives au processus de sélection des personnes candidates à un recrutement dans un corps ou cadre d’emploi de la fonction publique à des fins de productions d’études et des statistiques anonymes.

Ce service est seul susceptible de vous interroger dans le cadre de « l’enquête concours » de manière strictement confidentielle et séparée de l’organisation du concours (décret n° 2018-114 du 16 février 2018).

Cette courte enquête par internet est dédiée uniquement à des statistiques anonymes et les réponses que vous apporterez sont totalement disjointes de l’organisation du concours et sans aucune incidence sur son déroulement. Votre anonymat et la confidentialité de vos réponses sont garantis par la loi 1951-711 sur le secret et la coordination statistique et le règlement général sur la protection des données auxquels cette enquête est soumise.

Si vous êtes contacté par le Dessi, nous vous remercions de votre collaboration à son enquête pour une meilleure connaissance des recrutements de l’Etat, des collectivités locales et des hôpitaux. 

 

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |