Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

29 novembre 2022

Examen de greffier principal CEAPF (2022)

Inscriptions du 25 mai 2022 jusqu'au 27 juin 2022

Examen professionnel pour l'accès au grade de greffier principal du corps des greffiers CEAPF au titre de l'année 2022

Comment postuler ?

Au préalable, consultez la notice de renseignements relative aux conditions d’accès à cet examen et à la nature des épreuves.

Les conditions requises pour faire acte de candidature à l’examen professionnel sont prévues à l’article 19 du décret n° 2015-1275 du 13 octobre 2015 modifié portant statut particulier des greffiers des services judiciaires.

Peuvent être admis à se présenter à l’examen professionnel ouvert au titre de l’année 2022, les greffiers du corps de l’Etat pour l’administration de la Polynésie française (CEAPF) ayant au 31 décembre 2022 :

1°) au moins 1 an d’ancienneté dans le 5ème échelon de leur grade

et

2°) accompli 3 années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau. 

Les candidats doivent être placés à la date de l'épreuve écrite, soit au mercredi 7 septembre 2022, en activité (comprenant notamment : congé maternité ou paternité, congés maladie, congé de formation, etc.), en détachement, en congé parental ou en cours d'accomplissement du service militaire.

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne sur internet du 25 mai au 27 juin 2022 :

INSCRIVEZ-VOUS

 

Attention : Un recrutement similaire est ouvert à l'attention des greffiers des services judiciaires du 25 mai au 27 juin 2022

Pour consulter ou modifier votre inscription, munissez-vous de votre n° d'inscription et de votre n° de certificat et cliquer ici.

Calendrier prévisionnel

Date d'ouverture : 25 mai 2022

Date limite d'inscription en ligne : 27 juin 2022, 23 heures 59 (heure de Paris)

Epreuve écrite : 07 septembre 2022 à Papeete

Résultats d'admissibilité : 18 octobre 2022

Epreuve orale : à partir du 07 novembre 2022

Résultats d'admission : 18 novembre 2022

Les épreuves du concours

Tel que précisé dans l'arrêté du 1er juin 2021, le contenu des épreuves est décrit dans la notice de renseignements.

 

Pour l'épreuve orale d'admission, n'oubliez pas de télécharger le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP).

Télécharger le dossier RAEPTélécharger le guide RAEP

 

En cas d’admissibilité, le candidat transmettra le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) par lettre recommandée avec accusé de réception, au plus tard le 02 novembre 2022, date impérative, à l’adresse suivante :

Cour d'appel de Papeete

Service administratif régional de la cour d'appel de Papeete

BP 101

98713 Papeete - Polynésie française

Consulter les sujets et les rapports du jury des années précédentes.

Aménagement d'épreuves

Les candidats en situation de handicap sollicitant un aménagement d’épreuve devront fournir, à la suite de leur inscription en ligne, les documents suivants :

-       Une requête en aménagement dûment complétée et signée

-       Un certificat médical complété par un médecin agréé par l’administration ou un médecin de service hospitalier. Le certificat déterminera, en fonction du type d’incapacité et de la demande du candidat, les conditions particulières d’installation, de temps et/ou d’assistance dont il peut bénéficier. Ce certificat médical devra avoir été établi moins de six mois avant le déroulement de l'épreuve et transmis au pôle des recrutements.

Télécharger la requête en aménagement et le certificat médical

Ces documents doivent être envoyés au pôle des recrutements au plus tard le mardi 16 août 2022 à l’adresse électronique suivante : ceapf.rhg4-sdrhg-dsj@justice.gouv.fr

Résultats

Résultats d'admissibilité

Le tableau de passage pour l'épreuve orale :

Tableau de passage de l'examen professionnel présentation dossier RAEP

 

Résultats d'admission

Les relevés de notes seront disponibles à compter du lundi 12 décembre 2022 (à l'aide de vos numéros de dossier et de certificat).

 

Les candidats sont informés qu’en application de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat, la vérification des conditions requises pour concourir peut intervenir jusqu’à la date de nomination. Ainsi, seuls les lauréats remplissant toutes les conditions d’accès à l'examen professionnel pourront être nommés.

 

En savoir plus

Décret n°68-20 du 5 janvier 1968 modifié fixant les conditions d'application de la loi n°66-496 du 11 juillet 1966 relative à la création de corps de fonctionnaires de l'Etat pour l'administration de la Polynésie française

Décret statutaire portant statut particulier des greffiers des services judiciaires

Décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.

Arrêté du 29 avril 2016 modifié fixant l'organisation, la nature et le programme des épreuves

Arrêté du 1er juin 2021 fixant l'organisation générale, la nature et le programme des épreuves ainsi que la composition du jury de l'examen professionnel pour l'accès au grade de greffier principal du corps des greffiers de l'Etat pour l'administration de la Polynésie française

Arrêté d'ouverture

Arrêté portant désignation des membres du jury

Arrêté fixant le nombre de places offertes

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler au 01 70 22 87 43 ou 87 09 ou adresser un courriel à la messagerie suivante: ceapf.rhg4-sdrhg-dsj@justice.gouv.fr

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |