Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

01 octobre 2020

Nouvelle-Calédonie : ouverture des inscriptions

au concours de surveillant pénitentiaire

Concours de surveillant pénitentiaire Nouvelle-Calédonie : inscrivez-vous en ligne du 2 octobre au 7 décembre 2020, minuit heure de Paris.

Concours de surveillant pénitentiaire Nouvelle Calédonie

Une affectation exclusivement en Nouvelle-Calédonie

L’administration pénitentiaire recrute des surveillant(e)s pénitentiaires dans le cadre de l’ouverture du Centre de détention de Koné, qui sera mis en service au début de 2022. Des postes seront également à pourvoir au Centre pénitentiaire de Nouméa.

 

Être surveillant pénitentiaire, c’est agir pour la protection de toute la société. C’est aussi participer au quotidien à la réinsertion des personnes détenues. L’écoute, l’observation, l’humain sont au cœur de sa mission qu’il exerce avec autorité et sang-froid. Une mission essentielle au bon fonctionnement de la justice.Pour en savoir plus sur le métier, cliquez ici !

 

Devenez surveillant pénitentiaire, soyez au cœur de la justice

Conditions d’accès :

· vous êtes de nationalité française,

· vous êtes âgé de 18 ans minimum à 45 ans maximum au 1er janvier 2020,

· vous êtes titulaire du brevet national des collèges ou un diplôme ou titre classé au moins de niveau 3,

· vous êtes en possession de vos droits civiques et d’un casier judiciaire vierge

Inscrivez-vous en cliquant ici !

 

Vous êtes déjà inscrit au concours ? Vous pouvez consulter ou modifier votre dossier en cliquant ici

 

Si vous avez 3 ans d’expérience minimum dans la sécurité, vous pouvez choisir, pour l'épreuve orale, la reconnaissance des acquis d’expérience professionnelle (RAEP).
1. Inscrivez-vous en ligne en cochant « un entretien RAEP » dans la partie « Épreuves »
2. Complétez le dossier RAEP
3. Renvoyez votre dossier RAEP dûment rempli avant le vendredi 12 mars 2021 par courrier postal au centre pénitentiaire de Nouméa 2 rue du capitaine Bois NOUVILLE BP 491 98845 NOUMEA CEDEX

 

Les épreuves

· Épreuve écrite d’admissibilité (durée 3 heures, coefficient 3) consistant en une série de questions à choix multiples de culture générale, une série de questions de raisonnement logique, ainsi que la rédaction d’un compte rendu d’incident.

· Épreuves d’admission consistant en un entretien de personnalité (épreuve orale de 20 minutes, coefficient 5) et une épreuve sportive (coefficient 2).

Les épreuves sont détaillées dans la notice de renseignement du concours.

 

Vous pouvez également appeler le 27 86 42, numéro destiné à répondre à l’ensemble des questions des candidats. Du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00 et de 13h00 à 15h00.

 

Dates clés

 

· Épreuves d’admissibilité : 13 janvier 2021. Les candidats inscrits pourront passer cette épreuve dans des centres d’examen dédiés, situés à Nouméa, Koné et Lifou.

· Les épreuves orales et sportives se dérouleront entre le 22 mars et le 23 avril 2021 à Nouméa.

 

Formation

Les lauréats bénéficieront d’une formation rémunérée de 6 mois à l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire en métropole.

La formation allie pendant 6 mois, sur des périodes de 5 semaines en alternance, apprentissages théoriques et pratiques, et stages en établissement. Elle se concentre tout particulièrement sur les pratiques professionnelles: appropriation de l’environnement pénitentiaire, prise en charge et accompagnement au quotidien des personnes détenues, gestion des situations complexes et/ou d’urgence.

Lorsque vous validerez votre formation, vous serez affectés en qualité de stagiaire dans un établissement pénitentiaire de Nouvelle-Calédonie durant une année, à l’issue de laquelle vous serez titularisés.

Inscrivez-vous en cliquant ici !

 
 
  


 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |