Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

28 septembre 2015

L’administration pénitentiaire recrute

Ouverture des inscriptions

L’administration pénitentiaire recrute sur concours en externe et interne du brevet au Bac+3. Inscription en ligne. Envie de découvrir les métiers pénitentiaires et de poser vos questions ? Rendez-vous au salon Paris pour l’emploi les 1er et 2 octobre 2015.
Vous êtes intéressés par les métiers pénitentiaires, 4 concours sont actuellement ouverts.

 

 

crédit photo ministère de la Justice

 

  • Surveillant pénitentiaire (concours accessible à partir du brevet des collèges) : inscription en ligne jusqu’au 7 décembre en cliquant ici.

    Les surveillants prennent en charge les personnes confiées par les autorités judiciaires, en assurent la garde et la surveillance. Au contact quotidien des personnes détenues, ils participent à leur réinsertion.
  • Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation  (Bac+2)  : inscription en ligne jusqu’au 30 novembre en cliquant ici.

    Ils accompagnent les personnes confiées par l’autorité judiciaire dans leur parcours de sortie de délinquance. Ils aident à la décision judiciaire, participent à l’individualisation des peines et à leur exécution.
  • Directeur pénitentiaire d’insertion et de probation (BAC+3)  : inscription en ligne jusqu’au 30 novembre en cliquant ici.

    Les directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation sont responsables de l'organisation et du fonctionnement des SPIP. Ils sont chargés d'élaborer et de mettre en œuvre la politique de prévention de la récidive et d'insertion des personnes placées sous main de justice.
  • Directeur des services pénitentiaires (Bac+3) : inscription en ligne jusqu’au 30 novembre en cliquant ici.

    Les directeurs de services pénitentiaires dirigent et coordonnent l’action de l’ensemble des équipes intervenant dans le secteur pénitentiaire. Chargés d’une mission de sécurité et d’ordre public, ils mettent en œuvre la prise en charge des personnes confiées par l’autorité judiciare.

 

Vous souhaitez rencontrer des personnels pénitentiaires et leur poser toutes vos questions ? L’administration pénitentiaire sera présente au forum Paris pour l’emploi jeudi 1er octobre et vendredi 2 octobre sur le stand A100B. Jeudi 1er octobre à 17h00, une conférence sera dédiée aux métiers pénitentiaires. L’entrée est gratuite.

>> En savoir plus sur le forum paris pour l’emploi

>> Programme des conférences

>> En savoir plus sur les métiers pénitentiaires

 

 

 
 
  


 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |