Ministère de la Justice
MÉTIERS
 
 

12 octobre 2017

Rejoignez l’administration pénitentiaire : 4 concours ouverts

Les inscriptions aux concours pour la session 2018 sont ouvertes

Intégrez l’administration pénitentiaire et postulez pour devenir conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, directeur pénitentiaire d’insertion et de probation, surveillant pénitentiaire ou encore directeur des services pénitentiaires.

Le ministère de la Justice recrute. L’administration pénitentiaire propose les quatre concours suivants :

 

Recrutement par concours externe 

Surveillant pénitentiaire

Les surveillants pénitentiaires prennent en charge les personnes détenues, en assurent la garde et veillent à leur sécurité et à ce qu’elles respectent le règlement. Ils contribuent également à leur réinsertion, aux côtés des SPIP et des partenaires. Pour en savoir plus, consultez la fiche métier ou connectez-vous sur devenirsurveillant.fr.


Recrutement par concours externe ou interne

Directeur des services pénitentiaires

Les directeurs des services pénitentiaires mettent en œuvre la politique définie pour la prise en charge des personnes faisant l'objet d'une mesure privative de liberté. Ils exercent les fonctions d'encadrement, de direction, de conception, d'expertise et de contrôle des établissements, circonscriptions et services de l'administration pénitentiaire. Pour en savoir plus, consultez la fiche métier.

Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation

Les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation ont pour missions d'aider à la prise de décision judiciaire et de mettre à exécution les décisions pénales, restrictives ou privatives de liberté en prison et en milieu ouvert. Pour en savoir plus, consultez la fiche métier.

Directeur pénitentiaire d’insertion et de probation

Les directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation sont responsables de l'organisation et du fonctionnement des SPIP (Services pénitentiaires d’insertion et de probation). Ils sont chargés d'élaborer et de mettre en œuvre la politique de prévention de la récidive et d'insertion des personnes placées sous main de justice. Pour en savoir plus, consultez la fiche métier.

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |